Nous sommes en 1975, KISS sort son troisième album en début d'année mais les ventes ne sont toujours exceptionnelles. Par contre, les quatre musiciens remplissent de plus en plus de salles. L'engouement grandit de façon exponentiel ! Quoi de plus logique que de retranscrire toute cette excitation avec un album Live. Toute l'ambiance, le spectacle, la pyrotechnie, la sueur, le maquillage, les joutes de guitares, l'énergie pas possible ne sera que sublimée. Du moins c'est ce qu'Eddie Kramer a dû pensé à l'époque. Et si on écoute les fans le résultat est plus que réussi ! En effet, Alive est souvent considéré comme l'un des tous meilleurs Live de l'histoire du Rock. C'est pas rien, surtout pour un groupe en début de carrière.
Mais alors est-ce que le résultat est digne des attentes ? Non parce que moi si on me dit ça, je m'attend à un album parfaitement parfait...ou presque la perfection est absolument subjective.
Et la pochette annonce la couleur, ça va péter !
Tout est résumé en une seule image, KISS est là pour mettre le feu, pour faire bouger ton cul, pour te faire gueuler des refrains entêtants, pour t'en mettre plein la gueule. Le Bisou est plus qu'un groupe, c'est avant tout un spectacle comme personne d'autre n'en faisait à l'époque...mis à part peut-être Alice Cooper, après tout sans lui il n'y a ni Paul, ni Gene, ni Peter, ni même d'Ace.
Voilà qu'il faut donc qu'on parle des choses qui peuvent fâcher. C'est pas vraiment fâcheux...enfin...c'est compliqué, je vais vous expliquer.
L'album est plus ou moins réputé pour son utilisation d'overdubs, en gros lors du mixage on utilise à la fois une performance jouée lors du concert ainsi qu'une partie réenregistrée en studio. C'est une pratique assez courante dans le milieu, la captation Live ne sont pas toujours parfaites. Et puis surtout KISS passe la moitié de son temps à sauter et courir de partout, du coup il y a toujours des petits ratés. Mais voilà rien de choquant pour moi, l'excellent Live At Leeds des Who est essentiellement joué en studio ou même le grandiose Unleashed In The East the Judas Priest.
Le problème ici présent, est que le groupe a tendance à mentir ou du moins à changer ses propos au fil des années et des interviews. Gene aura dit que KISS ne pouvait pas se payer des overdubs à l'époque mais il a aussi dit qu'il y a eu quelques petites corrections ici et là. Selon Eddie Kramer, seuls les vraies erreurs et autres problèmes ont été corrigés, mais que la batterie et les parties vocales de Peter Criss sont réellement captées lors des concerts. Peter confirmera ces propos à son sujet. La foule sera aussi légèrement altérée pour qu'elle soit plus présente, apparemment lors des enregistrements on ne les entendait pas suffisamment.
Pour citer Paul Stanley : « Oui, nous l'avons amélioré non pas pour cacher quoi que ce soit, ni pour tromper qui que ce soit. Mais qui voudrait entendre une erreur répétée sans arrêt ? Qui voudrait entendre une guitare désaccordée ? Juste pour quoi ? De l'authenticité ? » et je trouve qu'il a raison. Dans un cas comme ça, c'est pas si grave, l'ambiance et les chansons sont là et c'est le plus important !
Mais sinon la sélection de chansons elle vaut quoi ?
Et bien je suis heureux que tu me poses cette question...en fait je me parle à moi-même donc je répond à ma propre question.
Alive est une parfaite compilation des trois premiers albums. Même si bon j'aurais certainement inter-changé Rock And Roll All Nite avec une autre chanson mais ça c'est juste mon avis. Et encore je trouve cette version bien plus attrayante que celle présente sur l'album originale. Les solos de guitare et l'énergie communiquée l’embellisse sans aucun doute.
J'aurais une grosse préférence pour le second disque de ce Live, KISS joue bien plus avec la foule et ça parait tout de suite plus naturel, plus authentique.
Il faut aussi noter que les voix de Paul, Gene et Peter sont au Top du Top, malheureusement Ace ne chante pas encore. Paul atteint des notes qu'il n'atteindra plus jamais, Peter assure tel un Rod Stewart au meilleur de sa forme et Gene sort ses couilles de trois tonnes et demi. Et puis bon, Ace en fait saigner sa guitare.
Tout ça pour dire qu'Alive est un vrai bijou, un pur produit de son époque et j'adore ça !
Il est difficile de dire du mal de cet album tellement c'est cool. Et même en disant ça je suis à 100% pas objectif du tout.
Mais le plus important là-dedans c'est grâce à cet album que KISS est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Ceux qui ne pouvaient pas aller les voir en concert savaient maintenant ce dont le groupe était capable. L'album devint rapidement disque d'or, se classa dans le Top 10 des ventes ce qui était une première autant pour le Bisou que pour Casablance Records, leur maison de disque. Et selon Paul et Gene, les salles furent de plus en plus remplies, à la limite d'en déborder.
Bref, sans Alive il n'y a pas de KISS !