Critique de All par François Lam
Plus de vingt ans après Amélie Poulain, on peut le dire, Yann Tiersen a perdu le mojo. A quelques rares exceptions près (le joli L’Absente, son duo avec Shannon Wright, l’album Dust Lane où il...
Par
le 4 mai 2019
Plus de vingt ans après Amélie Poulain, on peut le dire, Yann Tiersen a perdu le mojo. A quelques rares exceptions près (le joli L’Absente, son duo avec Shannon Wright, l’album Dust Lane où il sortait de sa zone de confort), le talent du breton s’est dilué dans un brouillard musical indéfini, entre ambient soporifique, post-rock balisé et néo-classique paresseux.
Si cette nouvelle production touche parfois du doigt une étrange beauté (« Usal Road », les premières mesures de « Koad », « Pell », « Aon »), celle-ci reste tristement éphémère. En dépit de titres de disques de plus en plus grandiloquents (après Skyline et Infinity, le pachydermique ALL donc), la musique de Yann Tiersen n’est pas devenue prétentieuse, au contraire ; on sent même le compositeur français sans cesse sur la pédale de frein, comme s’il craignait que sa virtuosité de multi instrumentiste (évidente) prenne le pas sur un minimalisme très à la mode, mais souvent barbant.
Pourtant, c’est définitivement quand ses penchants orchestraux se découvrent qu’on sent Tiersen réellement à l’aise, et par voie de fait, le plus expressif.
Créée
le 4 mai 2019
Modifiée
le 14 juin 2024
Critique lue 197 fois
D'autres avis sur All
Plus de vingt ans après Amélie Poulain, on peut le dire, Yann Tiersen a perdu le mojo. A quelques rares exceptions près (le joli L’Absente, son duo avec Shannon Wright, l’album Dust Lane où il...
Par
le 4 mai 2019
Du même critique
Surprenante cette association entre Rebeka Warrior et Vitalic ? Pas franchement, et à bien des égards. D’abord, Rebeka Warrior est une familière du monde de la techno avec Sexy Sushi depuis des...
Par
le 10 mai 2019
7 j'aime
En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...
Par
le 21 avr. 2024
5 j'aime
Les frères Safdie, producteurs de The Telemarketers, ont trouvé dans Patrick J. Pespas l'alter ego parfait de leurs personnages aussi décalés qu'attachants créés dans leurs longs métrages de fiction...
Par
le 3 nov. 2023
4 j'aime