Je viens de prendre un aller-retour, un coup droit lifté de Nadal suivi d'un revers claqué parfaitement longue ligne par Federer. Je le répète mais quelle gifle je viens de prendre !!!! Cet album, dont je viens à peine de finir l'écoute au moment où j'écris ces lignes, m'a tellement surpris que je ne pouvais pas faire tenir mes pensées sur un simple "statut d'humeur", il fallait que j'en fasse la critique et ce, immédiatement.
Joey Bada$$ tout d'abord qui est-ce ? Je vous épargne une biopic de 20 lignes, on va se contenter de préciser que c'est un jeune rappeur New-Yorkais originaire de Brooklyn et je m'avance peut être un peu mais l'affirme tout de même avec beaucoup de certitude : Il représente la relève East Cost du rap US, il est rempli de talent. Pouvoir réaliser un tel album en étant si jeune ça me semble être une performance notable et cela démontre bien que la maturité musicale finalement n'a rien à voir avec l'âge de l'artiste. J'ai connu Jo (on va l'appeler comme ça pour aller plus vite) avec le projet B4.DA.$$ sorti en 2015 et notamment le morceau Christ Conscious qui m'avait totalement laissé sans voix à l'époque, mais c'est bel et bien le premier projet de l'artiste que j'écoute en entier d'une traite. Et c'est tout simplement incroyable, à titre personnel c'est clairement le meilleur album que j'ai pu écouter cette année (tout du moins dans les albums rap US).
Etant donné que je suis complètement à chaud de mon écoute, je ne vais pas détailler chaque morceau du projet, il faudrait avant cela que je le réécoute plusieurs fois, mais là n'est pas le but, si je rédige cette critique dans l'immédiat c'est tout simplement parce que mon but est de faire passer un message à toute personne tombant sur ce texte : Va écouter l'album immédiatement ou dès que tu le peux ! Que tu sois fan de rap ou non, encore plus si tu es fan de rap, tu ne pourras qu'apprécier la technique de l'artiste et sa faculté à jongler entre les styles à savoir le new school et le old school afin de nous proposer un divin mélange de tout ça. Je vais quand même parler un petit peu d'un des titres qui m'a le plus marqué sur l'album à savoir "Rockabye Baby feat SchoolBoy Q", on retrouve un schoolboy Q monstrueux sur le son et un Joey Bada$$ qui tient la barre magnifiquement bien également, le feat est une réussite totale et on n'a plus qu'à espérer qu'on ait droit à d'autres tueries du style dans les années à venir.
(Mention spéciale également pour les titres : "Devasted" / "Ring the Alarm" et "Amerikkkan Idol", ces morceaux représentent de mon point de vue le quatuor magique de cet album qui l’emmène vers les sommets de 2017, du rap pur tel qu'on l'aime !).
Je terminerai tout simplement en me répétant certes mais il le faut : A écouter sans modération !