Je connais uniquement St. Vincent parce qu'elle a joué Nothing Else Matters avec Metallica il y a un ou deux ans, et que les chanteuses guitaristes se font un peu rare dans le paysage musical mainstream.
Son nom m'a marqué et cette nouvelle sortie visiblement attendue sur le net m'a donné envie de découvrir ce qu'elle faisait. C'est un album qu'elle a produit elle-même et c'est très riche musicalement. On a une première partie du disque plutôt accès sur des expérimentations instrumentales qu'on peut faire avec des banques de son et un clavier-maître à la maison. Mais il y a aussi la voix et la façon dont elle est mixée qui viennent enrichir ces idées et donnent un résultat à la fois singulier et agréable.
Ce qui m'a beaucoup plu se passe surtout dans la dernière partie de l'album où la guitare est bien plus présente. Le solo sur So Many Planets est aussi inventif que satisfaisant et une fois qu'on arrive à la fin de l'album avec le titre du disque chanté comme un mantra, on se dit qu'on vient d'écouter un album sacrément maîtrisé.