All We Love We Leave Behind par Serviet_
A l'écoute de cet album, je me demande comment j'ai pu passé à côté de ce groupe pendant si longtemps. Niveau Metalcore, j'ai été assez déçu par Parkway Drive et son Atlas un peu mou et en manque d'inspiration. Mais parler de Metalcore pour Converge, c'est un peu une injure. On est plutôt dans un Hardcore furieux chaotique (dans le style Dillinger Escape Plan) avec une grosse touche émotionelle.
Je ne parlerai pas de l'évolution du groupe au fil des albums puisque c'est le premier que j'écoute. Cet album m'a sidéré, je l'ai écouté une fois puis 2 et encore et encore...Le côté addictif, c'est la marque de fabrique du groupe à ce qu'on m'a dit.
Le hardcore c'est pas vraiment ma came, je suis loin de ma zone de confort quoi. Mais les découvertes et l'expérimentation est ce qui me motive dans la musique extrême. Bien m'en a pris ! Ca démarre sur un Aimless Arrow qui cloue direct l'auditeur sur place, quel énergie ! Et ce chant "borderline" de Banner ! Le mec est constamment en train de s'arracher les tripes et de jouer sa vie sur chaque ligne de chant. Puis vient le 2ème titre Trepasses qui me permet de souligner un fait intéréssant dans leur musique : l'influence Metal. Le début de ce titre est typiquement Thrash/Death avec une grosse double basse, ça marche du tonerre chez moi. Les guitares alternent souvent avec des riffs indescriptibles (indescriptibles parce que je dois manquer de vocabulaire Harcore guitaristiquement parlant) et des grosses lignes Thrash. On a limite du Stoner avec Sadness Comes Homes ou un truc vachement plus posé et plus chargé en émotion avec Coral Blue ou le titre éponyme.
All We Love We Leave Behind est d'ailleurs le gros tube de l'album. Les paroles, écrites par Banner, sont basés sur la perte de son chien (vu en Interview). Franchement quand je le vois sur scène, il devait vraiment bien le kiffer son chien. Bref, on sent vraiment que l'équipe respire vraiment avec leur musique.
L'autre gros point c'est la prod. Kurt Ballou a fait un miracle. J'ai pratiquement jamais entendu un mix aussi bien équilibré, avec un énorme son. Et ces guitares "raw" pouah !
Jetez vous dessus. Jvais tenter de me faire la disco du groupe. Mais je dis ça à chaque grosse découverte, mais pour Converge, je vais me motiver.