Duo bavarois fondé en 2009 autour de Thymos (ancien de chez Darkened Nocturn Slaughtercult) et Tavor (ex-Engraved, qui n'est plus dans le groupe depuis longtemps), Streams Of Blood en est à sa troisième full galette et semble monter en niveau à chaque sortie. The Descent To The Source Of Disorder (2011) souffrait d'une certaine linéarité et de quelques passages à vide et Ultimate Destination, déjà un cran au-dessus, avait ce son trop synthétique avec une batterie sur-mixée (c'est réparé avec la version 2017).
Allgegenwärtig combine deux styles de black que j'aime beaucoup : le black germanique martial à la Endstille (bel exemple sur Corrosion) d'une part, le black brutal suédois d'autre part ; à ce titre, les influences Dark Funeral sont très présentes, comme c'était déjà le cas auparavant.
Je trouve que Streams arrive mieux à doser up et mid tempo, de manière à casser la linéarité qui était habituelle chez eux. Par ailleurs, les riffs accrochent carrément plus, c'est indéniable. Les morceaux les plus longs, qui tournent autour de sept minutes, arrivent donc à susciter un intérêt constant.
On reste sur quelque chose de très immédiat, frontal, donc pas spécialement subtil, mais l'ambiance est plus glaciale que jamais.
Streams n'a hélas pas grand-chose d'original en soi, ils font juste (et c'est déjà pas mal) bien le boulot. Ce qui n'empêche pas Allgegenwärtig d'être un bon album et même leur meilleur à ce jour, en ce qui me concerne.
Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com