Pour moi Along Came a Spider est le dernier album original en date d'Alice Cooper qui vaut le coup. Je trouve même que c'est un bon album et j'y reviens régulièrement, ce qui n'est pas du tout le cas de ses dernières sorties que je trouve des plus fades voire complètement nulles (cf Welcome 2 My Nightmare - quelle horreur ! Que ceux qui aiment cet album se dénoncent svp). Il me semble qu'il n'est pas particulièrement apprécié par les adorateurs du Coop' et qu'il est passé un peu inaperçu lors de sa sortie, ce qui m'étonne. C'est peut être aussi dû à la parfaite inégalité de ses productions depuis 20 ans ?
Bon, il est à ranger dans sa série d'albums construits autour de gros riffs et gros solo bien heavy et marqués musicalement par le son de la fin des années 1980 et 1990 ; le moment de sa renaissance alors qu'il épouse ce qui marche le mieux à l'époque. Vous rajoutez à ça une grosse prod des années 2000 un tantinet (trop) lisse, et voilà ! Certains riffs et solos sont d'ailleurs exécutés par Slash, donc il ne faut pas non plus s'attendre à une grande originalité mais plutôt à une forme d'efficacité à toutes épreuves. Vengeance is Mine est on ne peut plus percutant et efficace. Moi en tous cas il me reste en tête et je pense que c'était le but. Vous rajoutez à ça deux balades, Killed By Love et Salvation qui, hors contexte n'apporteraient pas grand chose mais qui ici fonctionnent bien.
L'univers présenté dans cet album est aussi plutôt sympa et drôle. C'est un album concept, comme Cooper les aime. Il sait que c'est aussi ce qui l'a entre autres, propulsé au rang de rock star (avec Welcome To My Nightmare notamment). Evidemment, avec une discographie fleuve comme celle d'AC, on finit par tourner un peu en rond si on ne change pas drastiquement de style et de fond mais bon, là ça fonctionne je trouve.
Je copie-colle la description Wikipédia :
L'histoire se penche sur Spider et les huit victimes qu'il a besoin de tuer pour continuer à vivre. La police est déconcertée quand elle retrouve les corps enveloppés avec une jambe manquante. Spider a en effet besoin de recueillir huit jambes, dont quatre à gauche et quatre à droite, pour terminer la construction de son araignée. Mais il est mis en difficulté pour mener à bien son projet lorsqu'il tombe amoureux de sa huitième victime.
Ahah, c'est drôle non ?
Bon, l'ensemble fonctionne je trouve mais reste assez inégal. La production est parfois trop lisse et trop calibrée et on se rend compte rapidement qu'il y a peu de risques de pris pour cet album.
6,5/10