Le comeback
Titre un peu provoquant je l'admets. Mais depuis Alphabetical et surtout, le superbe Wolfgang Amadeus Phoenix paru en 2010, on avait un peu perdu la bande de versaillais. J'étais passé à côté de la...
Par
le 5 mai 2023
Titre un peu provoquant je l'admets. Mais depuis Alphabetical et surtout, le superbe Wolfgang Amadeus Phoenix paru en 2010, on avait un peu perdu la bande de versaillais.
J'étais passé à côté de la sortie d'Alpha Zulu mais force est de constater que le groupe en a encore sous le capot après le fade Ti Amo et la grosse douche froide Bankrupt.
Oui c'est le meilleur album depuis Wolfgang. Il ne l'égale pas, en même temps, compliqué de faire mieux. Alpha Zulu est calibré habituellement comme les autres avec 10 chansons pour 36min.
Enregistré au Louvre au retour de pandémie, la bande s'est retrouvée pour laisser parler son inspiration et bingo, ça pétille, c'est entraînant. C'est pop, catchy, agréable, du Phoenix tout craché. C'est un peu tjs pareil et tjs un peu différent à la fois.
Le premier titre Alpha Zulu dont le clip est génial, est très original et mérite l'écoute, rappelant un peu J-Boy du dernier album, seul bon morceau de ce dernier.
Tous les morceaux ne sont pas égaux, c'est le reproche qu'on peut faire à cet album qui a quelques loupés sirupeux genre la surcotée Winter Solstice qui n'en finit pas de commencer avec son synthé lourd, ou Identical la chanson finale, bien trop longue pour peu de choses, qui laisse un arrière goût.
Quelques moments très grands comme le second morceau Tonight à la ligne de basse imparable qui reste en tête. Season 2 sent bon l'été. Mais je retiens surtout Artefact, véritable pépite au panthéon des musiques du groupe selon moi, aux relents à la Strokes. Quel morceau.
Là où Wolfgang faisait mouche en 1 écoute. Celui-ci me semble un peu plus complexe, et risqué dans sa composition, mais il mérite vraiment l'arrêt sur écoute. Et pour les fans de Phoenix déçus comme moi de la décennie passée, je recommande Alpha Zulu. Et j'espère qu'ils sont sur de bons rails pour la suite.
Pour les néophytes aussi je conseille cet album qui est finalement à mon sens top 3 de leur discographie sans contestation.
Créée
le 5 mai 2023
Critique lue 93 fois
D'autres avis sur Alpha Zulu
Titre un peu provoquant je l'admets. Mais depuis Alphabetical et surtout, le superbe Wolfgang Amadeus Phoenix paru en 2010, on avait un peu perdu la bande de versaillais. J'étais passé à côté de la...
Par
le 5 mai 2023
Du même critique
Accords et désaccords nous raconte la vie du génial Emmet Ray, guitariste de jazz manouche dans les années trente. À part jouer de la guitare, Emmet a 2 passes temps, tirer sur des rats dans une...
Par
le 16 mars 2016
3 j'aime
Qu'ils sont rares ces albums qu'on écoute de la première à la dernière chanson sans en sauter une ! Is this it ? est de cette trempe là. C'est le genre d'album où à chaque morceau on dit "ah celui-là...
Par
le 17 janv. 2017
2 j'aime
Le premier tome de cette trilogie fait partie des rares livres impossibles à reposer sur la table avant de l'avoir dévoré. J'écris cette critique avec un an de recul et la trilogie achevée, mais je...
Par
le 20 févr. 2024
1 j'aime
1