Véro & Michel
Cet album, le premier de Véronique Sanson marque la première collaboration entre la jeune chanteuse et Michel Berger. Que dis-je, une collaboration… Ici c'est plus fort que ça, c'est une fusion.
Véronique Sanson est jeune, elle a 23 ans, elle est belle et elle est amoureuse.
Michel Berger n'est pas beaucoup plus âgé, il a 25 ans, il a chanté quelques titres, écrits pour d'autres (Bourvil) mais il n'a pas encore véritablement rencontré le succès malgré sa maîtrise de philosophie sur l'« Esthétique de la pop musique ».
Que s'est-il passé ?
Je ne sais pas car je n'y étais pas. En tout cas le piano de Véronique Sanson rencontre l'esthétique Pop des mélodies de Berger et ça fonctionne.
L'album changera a jamais la variété française (avec ses accents de pop anglaise) et la vie de sa compositrice interprète qui devient un pilier de la chanson française
L'album a été certifié double disque d'or pour plus de 200 000 exemplaires vendus en France. Les titres qui la composent font désormais parti des standards de la chanson française : Amoureuse pour commencer, qui sera interprétée en diverses langues par la chanteuse mais aussi souvent reprise par d'autres, Besoin de Personne, l'autre tube de l'album. Mais ça ne s'arrête pas là, l'album contient d'autres titres remarquables : L'irréparable, Mariavah et pour moi la plus belle piste de l'album, c'est Bahia qui est vraiment magnifique.
Si vous voulez redécouvrir l'album, je vous conseillerai de commencer par un morceau moins connu, la face B de Besoin de Personne : Vert, vert, vert qui est un véritable bijou d'écriture et qui met en valeur le phrasé inimitable de la chanteuse.
Pour l'anecdote
La chanteuse Jeanne Cherhal a joué l'intégralité de l'album Amoureuse en concert, dans l'ordre du disque pour célébrer les 40 ans de l'album en 2012 notamment au Francofolies.
Reprise
Le jeune groupe parisien Hollydays reprend dans son premier EP bahia dans une adaptation moderne et magnifique. A écouter.
Vous l'aurez compris : Amoureuse est un très grand disque, un classique.