J'ai commencé l'écoute de cet album en ayant, comme beaucoup je pense, déjà en tête le titre "Breezeblocks". J'avais aussi découvert "Matilda", que j'avais adoré pendant le premier confinement, en avril. Je me suis donc dit que je pourrais sûrement découvrir d'autres titres qui me toucheraient autant en écoutant l'album entier.
J'ai d'abord été un peu découragée par la tracklist de l'album, qui introduit des interludes plus courtes entre certains morceaux. D'habitude, c'est un format qui ne me plait pas beaucoup. Et pourtant! Tous les petits battements musicaux entre chaque "vrai" morceau m'ont pris aux tripes, se placent parfaitement dans la continuité musicale des autres pistes et participent entièrement à la création de l'atmosphère si unique de cet album. (Exception faite de "(Piano)" auquel je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt)
Par ailleurs, c'était aussi la couverture qui m'avait beaucoup attirée, par son côté un peu psychédélique, débordant de couleurs. Et après écoute, ça me vient directement à l'esprit : j'ai l'impression que le projet entier porte exactement la même ambiance que cette couverture qui m'avait aimantée en premier lieu.
En effet, toutes les pistes m'ont mis dans une sorte de transe, cet album offre un véritable voyage dans un endroit à part, avec des sonorités psychédéliques, tintantes, pleines d'incroyables harmonies portées par les voix du groupe. Les crescendos de "Breezeblocks", de "Taro" sont remplis d'émotion, les mélodies de "Something Good", "Intro", "Ms" ou encore "Matilda" nous transportent en utilisant des instruments qui produisent des sons féeriques. Les chants sur les morceaux "Bloodflood" ou "(The Ripe and Ruin)" nous emmènent avec les chanteurs, et on entre en résonance avec la musique
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi touché par un album entier, et pas juste un morceau. En écoutant toutes les pistes dans l'ordre, pendant les 43 minutes du projet, on entre dans un nouveau monde un instant, une parenthèse précieuse.
"An Awesome Wave" réussit à la perfection son effet sur moi, comme en témoigne cette critique.
(Par ailleurs, je m'excuse si la critique n'est pas forcément très technique, j'ai peu de connaissances en musique mais je voulais essayer de passer à travers ce texte l'émotion que j'ai eu à l'écoute de cet album)