Je suis parfaitement conscient d'avoir peut-être surnoté cet album, mais à un moment donné quand un album fait à ce point du bien aux oreilles, je ne peux pas m'en vouloir d'être sympa avec.
Sonic Silk est un duo formé par Bruno Mars et Anderson .Paak, qui est moins connu que Bruno Mars mais dont le talent est connu et reconnu depuis un moment dans le milieu. Personnellement je le connais surtout via ses interventions dans l'album Compton de Dr. Dre. Il se trouve qu'il est aussi batteur, ce que j'ignorais jusqu'à ce que Silk Sonic annonce un album.
Que c'est bon ce retour à la Soul/Funk des années 70... Je n'ai jamais vu d'un très bon œil cette manie qu'ont les artistes à regarder dans le rétro, surtout dans le milieu de la Pop, en ressuscitant des sonorités oubliées. C'est ce qui m'a valu l'honneur de trouver mauvais les singles d'Amy Winehouse quand j'étais jeune et con. Heureusement que j'ai grandi depuis car je serais peut-être passé à côté de toute la musicalité de ce court album, An Evening with Silk Sonic.
L'album a plusieurs grosses cordes à son arc :
- C'est formidablement bien produit, on sent qu'on a de vrais zikos derrière leurs instruments, ça change de tout ce qu'on se bouffe dans la Pop américaine actuelle.
- C'est cohérent de A à Z. Certains pourraient y voir un manque de variété, mais pour ma part ce qui ressortait de ma découverte de la carrière de Bruno Mars c'est soit qu'il était incapable de proposer un univers qui lui était propre (les premiers albums en gros) ou bien où l'on sent l'hommage un peu mal dosé (24K Magic). Là au moins il y a une ligne directrice, et l'alchimie entre Anderson .Paak et Bruno Mars est parfaite, la rencontre musicale fonctionne du tonnerre.
- La concurrence est désastreuse. C'est bête à dire, c'est le petit paragraphe "l'industrie musicale est en train de bouffer la musique de qualité" de cet avis, mais les majors habituent tellement les gens à écouter de la daube que quand un disque comme ça débarque d'un coup, il brille encore plus.
- L'album est court. Bon sang que c'est bon d'avoir un album d'une demi-heure qu'on a envie de réécouter plutôt qu'un disque d'une heure vingt dont les deux-tiers des morceaux ne mènent nulle part. On a vraiment donné une place importante à la qualité au détriment de la quantité, et j'en suis le premier ravi. Alors ok il y a juste une intro et 8 vrais morceaux, mais pour être plongé dans un autre monde comme ça à écouter un disque avec un sourire jusqu'aux oreilles, aucun regret de mon côté.
J'espère que ce premier album de Silk Sonic ne sera pas le dernier du duo, et que ça permettra aussi à Anderson .Paak d'être davantage mis sur le devant de la scène musicale car il le mérite.