Un an après le sublime "Beyond the wandering Moon", le trio d'Aeternus sort son deuxième album, toujours en pleine déferlante black norvégienne.
Aeternus propose la même formule que sur son premier album, un black et épique, très atmosphérique et poignant, basé sur un riffing simple mais mélodiquement subtile et agrémenté d'éléments folkloriques pour lesquels le groupe a fait appel à un invité en la personne de Kristian Nordeide qui y joue vielle à roue, cornemuse, harpe celtique, luth, lyre entre autres.
Morrigan s'occupe toujours de basse et clavier, ainsi que de l'artwork en couverture tout comme sur le premier album.
La production est également assurée par Pytten des Grieghallen studios.


Force est d'admettre que les compositions sont toujours aussi inspirées et bien exécutées, même si l'on n'a pas l'effet de surprise.
Et à l'instar de "Beyond..." on est envoûté de bout en bout par l'ambiance sombre et guerrière qui y règne.
La grande homogénéité des morceaux cache une subtilité de tous les instants, une profondeur qui se révèlent au fur et à mesure des écoutes ; pour moi, il est difficile, quand on apprécie ce style de black, de rester de marbre face à tant de beauté mélodique empreinte de nostalgie.


La fin du diptyque incontournable d'Aeternus, avant que le groupe brutalise son son dès le suivant "Shadows of the Old", qui est au demeurant un très bon album.

Man_Gaut
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 sept. 2015

Critique lue 76 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 76 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2