Le très célèbre trio De La Soul revient avec un nouvel album intitulé "and the Anonymous Nobody", 12 ans après leur dernier projet "The Grind Date". Mais voilà, que reste-t-il du trio de Long Island après plus d'une décennie sans album ?
Malheureusement peu de choses. Alors que cet album a été financé par les fans via une campagne kickstarter, (qui a tout de même récolté 600 000$ sur 110 000$ demandés), les artistes avaient d'ores et déjà annoncé l'orientation de l'album, basé sur des ambiances Jazz, Funk, Rock, ainsi que quelques featurings (2Chainz, Little Dragon, Damon Albarn...). Le problème est que si de telles annonces s'avèrent alléchantes sur le papier et sont sûr d'attirer un maximum de public, c'est tout autre chose sur le disque.
En dehors de l'ouverture de l'album (les 5 premiers morceaux), on ne ressent pas une réelle cohérence au fil du projet, tant les titres exploitent des vibes différentes. Ainsi on passe d'une orientation boom bap à quelque chose de plus rock. De plus, les instrumentaux se révèlent être assez redondants, lassants et voire datés pour certains, et comme les couplets proposés ne sont pas sensationnel, le projet devient assez vite ennuyant.
En fin de compte je ne retiens que peu de choses de ce nouvel album mis à part le titre "Pain" (feat. Snoop Dogg) et le très bon couplet de Roc Marciano (malgré le filtre immonde sur la voix). Retour pas très réussi pour De La Soul donc. Le trio aurait peut-être mieux fait de rester dans sa caverne à contempler les albums qui ont fait d'eux les légendes qu'ils sont.