Il semblerait que 2016 soit l'année des grands retours pour les anciens du Hip Hop. Après De La Soul ou encore Eric B & Rakim (qui ont annoncé une tournée) c'est au tour d'un autre groupe célèbre des 90s de revenir sur le devant de la scène. Quand le groupe légendaire A Tribe Called Quest, (dont je ne rappellerai pas ici la discographie conséquente) annonce son retour 18 ans après leur dernier album, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Vrai retour ? Pétard mouillé ?
L'album est avant tout un hommage à Phife, membre du groupe décédé plus tôt dans l'année. Ce dernier est tout de même présent sur cet album, puisque le projet a débuté avant sa disparition. Un hommage et pas des moindres. L'album est une vraie surprise. Cette oeuvre sonne à la fois d'actualité et à la fois à contre-courant. Doux mélange entre sonorités boom bap et sample smooth, chaque morceau coule vers le suivant sans parfois que l'on s'en rende compte.
Epaulés par des invités de marque tels que Busta Rhymes, Andre 3000, Kendrick Lamar ou encore Elton John, entre autres, les rappeurs d'ATCQ s'illustrent sur des flows assez inhabituels. Tout l'album a une véritable cohérence, les vétérans n'ont pas cherché à explorer des terrains qu'ils ne connaissaient pas pour toucher un public plus large. Finalement cet album c'est un album pour les fans. Si les featurings de Kendrick Lamar et Anderson Paak peuvent attirer quelques curieux, il est peu probable que ce nouveau projet touche le jeune public.
En fin de compte, moi qui n'attendais vraiment pas grand chose d'un groupe comme A Tribe Called Quest en 2016, j'ai été très agréablement surpris de voir que ce dernier album était une réussite totale. Fidèles à eux même ils nous offrent cet ultime album comme la dernière pierre d'une carrière mémorable et un dernier adieu à leur ami Phife.
Merci ATCQ