Du coup 2016 aura été l’année qui aura vu De La et Tribe sortir un nouvel album. Alors autant pour les premiers, on peut qualifier la sortie « d’exceptionnelle » ou de « peu probable ». Mais en ce qui concerne Tribe, il ne pouvait s’agir que d’un rêve.
Et pourtant..
Et ça ressemble à quoi un album de Tribe en 2016? Bah ça a de la gueule. C’est même carrément génial.
Q-Tip nous montre une fois de plus qu’il est au Hip Hop ce que Raphael Saadi est à la Soul. Un mélange de classicisme nostalgique et de modernité léchée, un son fusion, un funk électronique, un breakbeat futuriste, un monde où Elton John et Busta Rhymes peuvent collaborer en patois sur un remix de Benny & the Jets, où un discours de Donald Trump se transforme en hook de folie pendant un échange entre Q-Tip et Phife à l’unisson, dans une alchimie qu’on espérait plus, et tellement plein d’autres choses encore. Ce disque est un voyage irréel, une fin en apothéose d’un groupe tellement important.
On pourra toujours grincer sur le fait qu’on dirait plus un album solo de Q-Tip maquillé en disque du groupe, c’est sûrement un peu vrai. Mais pourquoi bouder un tel plaisir? C’est un cadeau. Un vrai putain de cadeau. Et un album exceptionnel.