18 ans après leur dernier album studio (The Love movement), le légendaire groupe de hip-hop revient pour un nouvel album qui s'inscrit dans un cadre un peu déroutant. On pourrait croire que la mort de Phife aurait précipité le projet ou aurait même altéré sa dynamique. On pourrait aussi se demander si Q-Tip et Phife (sans négliger les autres) étaient réellement capable de nous pondre un album dans la lignée des précédents et ce presque 20 plus tard.
Honnêtement je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai appris la sortie de "We Got It From Here...Thank You 4 Your Service". Est-ce que la Vibe ATCQ serait toujours la même ? Est-ce que ce serait un hommage à Phife ou l'aboutissement final du groupe ? Pour répondre à la dernière question un peu des deux. L'annonce des featuring m'avait un peu laissé perplexe, Kendrick Lamar n'avait pas sa place selon moi dans le style si "smooth" de ATCQ et Busta - André 3000 ne sont plus au sommet de leur art (l'âge forcément).
Pourtant l'album est une vraie réussite. Une fois encore ATCQ m'a bluffé par sa capacité à mixer plusieurs courants musicaux en même temps. En gros l'album parvient à déjouer le paradoxe d'être old school et moderne à la fois. Les featurings amènent une réelle plus-value et malgré mes appréhensions la présence de Kendrick Lamar est très réussie. Les instru évolutives, le flow de Phife, la voix de Q-Tip, le rythme saccadé et dynamique en même temps. Tous les ingrédients qui font de A Tribe Called Quest une référence dans le domaine sont là. Contrairement à mes attentes Busta et André ont encore quelques tours dans leurs sacs même si on est plus au même level qu'auparavant.
En somme, non seulement l'album rend un bel hommage à Phife mais en plus il amène un vent de fraicheur sur une scene hip-hop en perdition depuis quelques années (pour ne pas parler en décennies). Les représentants de la génération dorée se font de plus en plus rare et "We Got It From Here...Thank You 4 Your Service" est probablement l'un des derniers joyaux du genre...