Après le départ de Jaytech de la série Anjunadeep pour laquelle il a réalisé trois très bons sets, c’est au tour du vétéran de Bristol Jody Wisternoff, moitié de Way Out West avec Nick Warren, de prendre les commandes pour le second set de la série. Vu qu'il a sorti son tout premier album (intitulé Trails We Blaze) en 2012 sur le label, ça se tient.
James Grant débute cette cinquième session avec un set absolument superbe, qui je l’avoue ne m’a pas forcément interpellé aux premières écoutes.
C’est au fur et à mesure qu’on se rend compte à quel point de morceaux comme Cardigan (du Français Croquet Club) avec son riff de piano sublime, Osheen (de l’Anglais Gavin Holland) deep et envoûtant avec ses nappes éthérées, The Bay 6 ( David Khandjian, qui avait déjà brillé avec sa relecture du classique Two Months Off sur Anjunadeep 03) sombre et planant, qui s’imbrique parfaitement avec le titre suivant de Tom Middleton (qui a déjà lui aussi fourni de très bons titres pour la série), l’interlude broken beat Mr Man (par la paire Dusky, qui avait sorti son premier album sur le label en 2011) au sample vocal hypnotique, le subtil Way You Know de Matt Lange avec sa vocalise ensorcelante, sont autant de morceaux excellents qui forment un ensemble cohérent, construit et d’une qualité exceptionnelle. Des ambiances sombres voire mélancoliques règnent sur ce set, qui est sans doute un des plus réussis par l’A&R d’Anjunadeep.
Jody Wisternoff fait une entrée en scène assez imposante, en ce qu’il a produit ou remixé dix titres sur les quinze de la sélection.
J’avoue que je suis beaucoup moins fan de son style ici, deep house soulful plus que prog, avec ces morceaux peu entraînants et longuets qui contrastent avec les sélections habituelles de Jaytech, aux morceaux beaucoup plus entraînants.
Il y a quand même quelques titres intéressants. Je pense notamment au remix d’Alchemy, downpitché au point qu’on ne reconnaît absolument pas la voix de Zoë Johnston qui sonne ici presque masculine ; il y a aussi le très classieux Only You de Matt Lange, là encore ; et puis le dernier morceau, à la ligne de basse sourde mais irrésistible groovy.
Il n’empêche que malgré tout, le style de Jody W. colle tout à fait à l’esprit Anjunadeep, bien que ça manque de patate.
La sélection :
CD1
1. Croquet Club "Cardigan"
2. Vincenzo & Aram "Let Go"
3. Andrew Bayer & James Grant "Living"
4. Beckwith feat. Catherine Porter "Back To Love"
5. Universal Solution "Yukon"
6. Universal Solution "Osheen"
7. DAVI "The Time Has Come"
8. Jody Wisternoff & Jonathan Mendelsohn "Out Of Reach" (Alfred Taylor Remix)
9. Dusky "Nobody Else"
10. DAVI "The Bay 6"
11. Tom Middleton "WYV AUW CHU"
12. Dusky "Mr Man"
13. Matt Lange feat. Tania Zygar "Way You Know"
14. The Presets "It's Cool" (Andrew Bayer & James Grant Remix)
15. Solarity "Symbols"
CD2
1. The Peacemaker Project "Ich Lass« Dich Nicht ZurŸck" (Jody Wisternoff Remix)
2. Lane 8 "Be Mine" (Jody Wisternoff's Deep 05 Reshape)
3. Skanna vs. Jody Wisternoff "This Way"
4. Jody Wisternoff feat. Pete Josef "We Are Heroes"
5. Alfred Taylor "Kuza"
6. Beckwith "Townsend Sling"
7. Above & Beyond feat. Zoë Johnston "Alchemy" (Jody Wisternoff Remix)
8. Rashid Ajami "Coming For You" (Jody Wisternoff Remix)
9. Kahwe "Driving Me Wild" (Jody Wisternoff's Deep 05 Reshape)
10. Leftwing & Kody "Deep In" (Jody Wisternoff's Deep 05 Reshape)
11. Meramek "Feeling"
12. Jody Wisternoff "Macbeth"
13. Matt Lange "Only You"
14. Andre Sobota "Move Into Tokyo Dawn" (Jody Wisternoff's Deep 05 Blend)