Cet album est ma porte d'entrée dans la belle discographie d'Outkast. Après avoir défini un son et une vraie identité au groupe sur ATLiens (dont j'ai déjà parlé), le duo va pouvoir s'affirmer et se synthétiser sur Aquemini, sorti le 29 septembre 1998.
Là c'est vraiment de la grande musique. Pour moi le duo est au sommet de son alchimie ici et les membres sont au maximum de leur union, là où ils vont commencer à se séparer un peu plus dans la suite de leur carrière (même si Stankonia est un album magnifique). Big Boi et André finissent par fusionner sur l'album, l'aquarius et le gemini ne finissent par ne faire plus qu'un sur le morceau central de l'album Aquemini, qui est d'ailleurs une démonstration absolue de rap du début à la fin. Il y a énormément de moments marquants sur le projet comme l'apparition des moments plus musicaux avec Rosa Parks après le sobre Return of the 'G', West Savannah qui date du premier album, l'apparition habituelle du Goodie Mob sur Y'all Scared ou encore le contraste entre Nathaniel qui est le rap d'un ami par le téléphone de la prison suivi de l'incroyable Liberation avec Cee-Lo Green et Erykah Badu. Aquemini est pour moi la clef de voûte de la carrière du groupe.
Finalement, évidemment j'adore cet album. Il fait partie de ces grands albums que l'on ne peut pas écouter régulièrement mais qui créent toujours une expérience marquante.