Franchement quand on écoute Outkast on peut dire qu'on écoute du Rap ou du Hip Hop et pourtant cela va bien au delà ! Du néophyte à l'aficionado Hip Hop pur et dur Outkast te transporte dans son Monde :
“You are now about entering the fifth Dimension, our only Intention is to take you high” (Chonkyfire dernier titre)
Envoie la tartine sur ta platine et illico tu es au pays de la Musique, plus de Rap, de Hip Hop jazzy ou n'importe quel genre tu es en présence de musiciens que tu aimerais connaitre, qui savent tout faire et qui ont choisi de s'exprimer à travers le Groove ! Longtemps j'ai pensé que le Hip Hop n'était pas pour moi étant un fondu de RoCk et de Punk mais depuis que j'ai décidé d'aller y promener mes esgourdes je vais de surprise en surprise. Les blacks sont des princes du Rythme, du groove ils ont inventé les musiques actuelles bien plantées dans le Blues, le Jazz, la soul mais insatisfait ils ont créé le Hip Hop incarné notamment par Outkast et bien d'autres.
Que les morceaux soient lents ou rapides ça balance, ça tourne, ça entête, ça dodeline avec classe.
Outkast maîtres du groove lent !
Ecouter un album de cette trempe, tant d'albums merveilleux en fait de tant de genres différents, c'est un peu comme savourer se délecter du temps qui passe en musique. Les notes ruissellent des enceintes et colorent le paysage. Qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il tombe de la neige tu coupes la télé poubelle, tu oublies les soucis quotidiens et tu te prends à être bien l'espace d'un album.
Petit clin d'oeil Outkast à Midnight Express film culte sur la drogue with "Return of the G".