Il y a, pour moi, une vraie difficulté à critiquer ce premier album d'Archimède : on sait dans quoi le groupe se dirige. On connaît, par avance, le talent incroyable des membres qui vont réaliser deux superbes albums ensuite, rénovant le rock français, redonnant ses lettres de noblesse au rock'n'roll francophone. On serait donc tenté d'aller plus vite que la musique et de crier déjà au génie pour ce premier disque. Loin s'en faut, avoir un regard rétrospectif sur l'album nous permet d'y voir du pur Archimède mais est-il pour un premier disque totalement réussi ? Rien n'est moins sûr.
L'album met tout de suite en évidence son influence rock mais aussi variété et chanson française. L'inspiration Oasis/Jacques Dutronc se fait sentir et est des plus appréciable. Archimède n'hésite pas à montrer que le rock peut être fait en français et être de qualité. La recherche stylistique est totale pour le phrasée, le chant est maîtrisée au possible. La musique n'hésite pas à quitter parfois le milieu trop rock'n'roll pour des petites touches de variété rendant les titres parfois plus accessible au grand public.
Mais dans le même temps, on regrettera une certaine fougue non maîtrisé, un refus de se recentrer sur certains textes. Plusieurs rimes sont également faciles, voir médiocre, certaines prononciations déraillent totalement pour amener un côté rock à l'english (ce qui est bien dommage). Enfin le phrasé dérive parfois, si une inspiration rap se fait à des moments entendre, le gros soucis est que le texte est par moment difficile à saisir ce qui contredit un peu l'aspect « chanson en français ». De plus, souvent certains refrains sont répétés et imposés contrairement à toute logique (Vilaine Canaille par exemple). De manière générale les structures des morceaux sont un peu facile.
Ca n'enlève pas que l'album contient d'excellents morceaux. Le côté rock est très présent sur Eva et les Autres qui ouvre l'album et envoie avec humour la sauce sur les problèmes amoureux. Le titre est dans la pure veine des titres parlant d'amour avec humour. A l'Heure H marque aussi le côté rock en évoquant la fureur de la scène. Très séducteur comme titre malgré une relative simplicité de thèmes et quelques sonorités qui visent à l'anglaise. Décalage Horaire est plus difficile à cerner dans le fond du message, une critique des hommes qui vivent leur richesse sans soucis mais oublient leur vie de famille ? Il s'agit en tout cas d'un des titres très rock également. Vilaine Canaille est un peu plus relâché et évoque le star system, c'est un des morceaux que j'aime le moins pour ma part, malgré son grand succès.
Fear Facteur évoque les malheurs et les bonheurs que la poste peut nous apporter. Traité de manière simple mais avec tendresse, le morceau séduit sans difficulté tant il est empli de douceur. Malheureusement on regrettera la répétition des deux couplets, bien facile. Le reste est musicalement et lyriquement irréprochable.
Très simplet aussi, Passe par Paris sonne, pour sa part, très réaliste évoquant la vie d'un homme sans-le-sou qui désire que la fille qu'il aime revienne à Paris alors qu'elle travaille dans l'humanitaire en Afrique. Le titre, rempli de petits détails, basés sur des sonorités accessibles mais diversifiées et sur une rythmique qui entre en tête séduit tout de suite.
L'été revient et Au Diable Vauvert sont deux titres qui montrent toute la recherche poétique d'Archimède et déjà la nature profonde du groupe. Ils doivent se scander pour s'apprécier et nécessitent quelques écoutes pour être réellement appréciés.
A l'ombre rentre dans la catégorie de morceaux très personnel très râté selon moi, se voulant terriblement tendre, je trouve qu'on ne ressent pas la moitié de ce qui est mis en place. Dussé-je a un peu cette approche intimiste aussi, mais d'une manière plus crédible car peut être moins sérieuse (avec des paroles très faibles par contre) ce qui rend le morceau plus appréciable.
L'amour PMU fait rire par sa promesse d'amour réussi mais sans aucune raison. On aurait pu croire à du Fatal Picard.
Il s'agit en bref d'un album avec un réel potentiel mais qui manque d'une certaine vu d'ensemble. Il manque également de sérieux, de rigueur et respire trop parfois la mise en avant de la chanson en français au détriment d'une profondeur non affichée mais présente. De même la musique, agréable, n'a pas encore cette recherche plus développée qui caractérisera le groupe. En bref, les arguments de vente, bien que là ne sont pas encadré par tout le charme futur du groupe. Le groupe a un réel potentiel mais ne le révèle pas encore pleinement d'où ma note qui peut paraître si dur.