Now, listen baby !
C'est en 1966 que Jimi Hendrix débarque à Londres, après que son talent a été notamment repéré par la petite amie de Keith Richards, et il va peu à peu y former un nouveau groupe, un power trio à...
le 4 janv. 2018
37 j'aime
5
Jimi Hendrix : j'ai eu ma période pendant l'adolescence puis la découverte d'autres musiques ont peu à peu estompé ce musicien dans ma mémoire.
Une chose est sûre avec le recul des années et surtout une meilleure information, c'est que je constate aujourd'hui que tous les albums vinyle que j'avais acheté à l'époque (et que j'ai toujours, bien entendu) sont, sans exception, des compilations, parfois très belles, assez homgènes dans leur conception, comme "the cry of love", "War Heroes" ou encore certains albums live. Mais très rapidement apparaissaient des doublons voire plus, ce qui était d'autant plus désagréable qu'à l'époque, un album coûtait cher.
Là aujourd'hui, j'ai emprunté une réédition en CD du premier album de Hendrix "Are You Experienced" qui contenait 11 morceaux complétés par 6 autres et non des moindres.
Cet album est classé comme étant une référence dans le rock psychédélique. Effectivement, je comprends bien qu'il y a quelques chansons qui répondent bien à l'adjectif psychédélique mais personnellement, je pense qu'il y a aussi beaucoup de chansons qui sont tout simplement d'excellents blues.
Un mot concernant les paroles; J'avais un collègue américain, qui avait une bonne cinquantaine d'années comme moi, très amateur de rock, blues, etc, qui m'avait demandé - presque à voix basse - "est-ce que tu comprends les paroles des chansons ?" Comme je lui répondais "pratiquement pas", il a eu l'air rassuré : "tant mieux, vaux mieux pas chercher à comprendre , tu serais vraiment déçu…"
Et effectivement, avec internet, c'est un jeu d'enfant aujourd'hui de trouver les paroles et je confirme qu'on n'a pas vraiment affaire à de la poésie de haut vol ou à des messages impérieux et profonds ... Vaut donc mieux se focaliser sur la musique et le jeu - fabuleux - de la guitare de Hendrix...
Je vais passer en revue les 17 chansons de l'album et parfois je joindrai quelques unes des paroles dans lesquelles j'ai cru y trouver un intérêt ou un sens.
Hey Joe : magnifique chanson très bluesy, un peu nostalgique, immortalisée au festival de Woodstock dont, je crois, que c'était la dernière chanson (enfin, celle qui clôturait le film "woddstock" )
Stone Free : le thème des paroles est la liberté qui est un thème récurrent chez Hendrix
And that's why
You can't hold me down
Purple Haze : Très belle chanson, très bluesy, qu'on trouve sur pas mal d'autres albums de Hendrix.
Le titre semblerait faire référence à une variété de cannabis - tout un programme. En fait Hendrix aurait dit que la chanson faisait plutôt référence à une histoire de SF.
Purple haze, all in my brain
Lately things they don't seem the same
Actin' funny, but I don't know why
Excuse me while I kiss the sky
51st anniversary :paroles plutôt amères concernant la durée d'une vie conjugale et allusion à ses propres parents qui semblaient avoir quelques problèmes avec la boisson..;
The wind cries Mary : très belle chanson qui trouve ses racines dans le blues
Highway chile ou la vie errante d'un jeune musicien de 17 ans (qui était l'âge où il partit de chez lui)
Yeah, his guitar slung across his back
His dusty boots is his Cadillac
A flamin' hair just a blowin' in the wind
Ain't seen a bed in so long, it's a sin
He left home when he was seventeen
Foxy Lady succès planétaire. Encore un rythme puissant de blues. On sent dans la voix d'Hendrix comme de la rancœur face à cette "foxy Lady"
Manic depression
Manic Depression is touching my soul.
Feelings sweet feeling, drops from my fingers... fingers.
Music, sweet music, I wish I could caress
Red House Encore un succès planétaire. tempo très lent, bluesy ; pas de basse
Ce morceau est régulièrement joué en concert et fait l'objet de longues improvisations à la guitare. C'est aussi un morceau où il y a un dialogue entre la guitare et le chanteur à la façon des vieux blues.
C'est certainement un des morceaux que je préfère chez Hendrix.
There's a red house over yonder
I have a bad, bad feeling
That my baby don't live here no more
That's alright I still got my guitar, look out now
Can you see me
Love or confusion Doit faire partie de ce qu'on appelle "le rock psychédélique"
Is that the stars in the sky or is it rainbow down?
Will it burn me if I touch the sun, yeah
Must there be all these colours
Without names, without sounds?
I don't live today
Will I live tomorrow?
Well I just can't say
But I know for sure
I don't live today
May this be love
Façon ballade sentimentale qui s'apparente presque plus à du folk. Les paroles sont beaucoup plus poétiques que d'habitude. La guitare de Hendrix y est magnifique.
My rainbow calling me
Through the misty breeze
Of my waterfall
Fire : cette chanson est surtout connue pour être celle sur laquelle Hendrix, de façon presque rituelle, s'acharne sur sa guitare à la fin et lui fout le feu. Evidemment, après, la guitare fonctionne un peu moins bien.
You say your mom ain't home, it ain't my concern
Just a-play with me, and you won't get burned
Third Stone from the sun SF et très psychédélique, limite expérimental ; la chanson est en grande partie instrumentale et les paroles suivantes sont juste la transcription d'un dialogue qu'on entend presque pas.
I'm in orbit around the third planet from the star called the sun.
You mean it's the Earth?
It is known to have some form of intelligent species.
Remember Chanson très bluesy avec peut-être un petit aspect psydélique. Les paroles sont assez poetiques
Oh, remember the blue-birds and the honey bees
They used to sing for sunshine
They used to sing for the flowers
They used to sing so sweet
Are you experienced musique très planante et extrêmement connue car Hendrix semble la chanter souvent en concert (plusieurs albums live)
If you can just get your mind together
Then come on across to me
We'll hold hands an' then we'll watch the sun rise from the bottom of the sea
But first
Are you experienced?
Have you ever been experienced?
Not necessarily stoned, but beautiful...*
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums de blues américain
Créée
le 7 avr. 2022
Critique lue 54 fois
3 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Are You Experienced
C'est en 1966 que Jimi Hendrix débarque à Londres, après que son talent a été notamment repéré par la petite amie de Keith Richards, et il va peu à peu y former un nouveau groupe, un power trio à...
le 4 janv. 2018
37 j'aime
5
Je n'imagine même pas l'effet que cet album a fait à sa sortie ! Déjà au niveau instrumental les 3 musiciens envoient du très très lourd, Hendrix à la guitare qu'on ne présente plus, mais aussi...
Par
le 30 déc. 2011
14 j'aime
Voilà, avec Are you Experienced le monde découvre Jimi Hendrix. Que peut-on ajouter ? Cet album est la dernière marche avant la perfection, sans nul doute possible. Hendrix est déjà une star sur...
Par
le 23 avr. 2017
5 j'aime
Du même critique
C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...
Par
le 7 avr. 2023
25 j'aime
33
1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...
Par
le 13 nov. 2021
25 j'aime
5
"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...
Par
le 3 nov. 2021
25 j'aime
19