Ils sont fiers d'être les enfants de Marseille
Le retour du groupe mythique de rap marseillais est toujours un évènement.
Toujours
Et cet album ne fait pas exception.
Certes, il manque peut-être de surprises et de renouvellement. On pourrait se douter qu'ils allaient faire des allégories sur le Japon, et bien il y en a une (Benkei et Minamoto) des comparaisons avec le Cinéma et la culture Geek (Spartiate Spirit - Marvel) et plein d’autres dans les samples notamment.
Et de l'humour... Mince, il est passé où l'humour ? Celui d'un attentat ? Il est où le gars qui disait "Quand on fume du crack, on sait plus très bien ce qu'on fait !" ?
Il n'est pas là.
C'est grave ?
Un peu; mais on s'en remet.
Pourquoi ?
Parce que mine de rien, les paroles sont comme toujours très intelligentes, percutantes, bien écrites et surtout bien rapé, le flow est pro le flow est là.
Et comme d’habitude la production musicale signée Ihmotep et Kheops est un petit bijou, un diamant 26 carats. Le son est putain de bon avec une signature très reconnaissable certes mais au petit poil, carré et riche, là où encore la plupart des rappeurs font tourner le morceau avec une mesure samplée qui coule en boucle.
Il semble qu’IAM est été arrêté dans son élan de faire un album avec Ennio Morricone. Dommage, l’idée était alléchante. Ennio Morricone est quand même un des phantasmes de Kheops s’il n’est pas celui de tout groupe IAM.
Le morceau 4.2.1 qui sample « Soana » de Gian Piero Reverberi, morceau très morriconien si vous permettez que j’exprime ainsi d’une idée du bonheur total qu’aurais pu être cet œuvre.
4.2.1 est un des bijoux de l’album mais ce n’est pas la seule, je pourrais les citer tous mais je retiendrais essentiellement Les Raisons De La Colère, Benkei Et Minamoto, Misère, Habitude et Notre Dame Veille.
L’album se termine avec « Dernier Coup D'Eclat », comme un regard jeté par dessus l’épaule au reste d leur carrière, un morceau qui sonne comme un au revoir. Bref un morceau nostalgique, celui qu’il faut voir autant qu’écouter (faut voir le clip). Un clip qui donne envie d’hurler IAM avec le chœur des fans.
Merde, tu te trompais Nagui, IAM ce n’est pas le groupe de l’année, c’est le groupe de rap français du siècle.
IAM, je t'aime encore.