Et bien...ce n'est pas très facile de critiquer un tel album.
Avant toute chose, je précise que je découvre le groupe par cet opus.
Disons qu'on a affaire à un death metal technique avec quelques influences deathcore (bon, après, faut pas trop se fier à ce que je dis, je suis très mauvais pour coller des étiquettes), doté de riffs très mélodiques, comparés à ceux qu'on trouvent dans ce style habituellement.
Clairement l'album est une grosse claque. Vu qu'on a affaire à du death technique, c'est quand même rassurant ! Mais si on regarde la scène du metal technique, on peut vite remarquer à quel point ce As the Kingdom Drowns se détache du reste.
Le style du groupe se démarque, comme je l'ai dit plus haut, par des riffs très mélodiques d'une efficacité incroyable.
Le titre Beyond the Dark, par exemple, nous balance dans un tourbillon de guitares et de batteries absolument splendide, avec un chant guttural saturé qui m'a glacé le sang...brrrrr. Et ce n'est pas le seul ! Il n'y a que Frozen Gaze et Directive m'ont paru un peu trop basiques.
Autre point très important de l'album : la batterie. Dave Haley a l'air d'être une bête dans son domaine. Bon, après je ne suis pas batteur, donc je ne peu pas m'avancer trop sûrement, mais quand même...
D'ailleurs, tous les musiciens du groupe m'ont l'air excellents, vu la précision rythmique de l'album.
Donc, un super album qui en jette, avec un style un peu différent de ce que j'ai pu entendre jusque ici dans le death technique.