Asakusa Light
5.8
Asakusa Light

Album de Soichi Terada (2021)

Surtout connu en occident pour son travail sur la série de jeux vidéo Ape Escape, le compositeur japonais Soichi Terada est aussi l’un des pionniers de la House japonaise des années 90 avec son label Far East Recording.


Décrit comme "une lumière de son cœur d'il y a 30 ans”, Asakusa Light est son premier album house en 25 ans.


Un plaisir auditive de chaque instant qui se rapproche souvent du jeu video tant ses écoutes sont ludiques. Terada s’en donne à coeur joie et cela s’entend dès la première écoute tant l’album regorge d’exubérance.


Rien ici ne vient perturber une atmosphère de gaieté totale mais les variations mineures d'ambiance, qu'il nous propose tout au long de l’album, sont suffisantes pour ne pas tomber dans la répétition.


Car en effet, chaque morceau se contente d’apporter une ou deux idées simples. Mais leur construction méticuleuse les rendent inébranlables et satisfaisantes dans leur portée.


Avec ses nappes de synthé cristallines, le morceau d’ouverture «Silent Chord» nous installe progressivement dans une ambiance nocturne luxuriante.
«Bamboo Fighter» est un hommage flamboyant des OSTs de jeux video des années 90 avec son synthétiseur 16 bits et sa ligne de basse qui fanfarone.
Mais plus que le fait de passer un agréable moment, ce qui persiste sur cet LP, s’est le respect de cette innocence retrouvée, comme le témoigne parfaitement le morceau «Runners».


Asakusa Light est album particulièrement joyeux qui capture la magie d'un artiste redécouvrant son amour de l'euphorie rayonnante.


Si vous n'avez que 3 morceaux à écouter : «Silent Chord», «Bamboo Fighter» et «Epoxy Lamp».

RRDB
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Electrovery 20-29 et Top Musique Electronique 2022

Créée

le 22 févr. 2022

Critique lue 22 fois

RRDB

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur Asakusa Light

Asakusa Light
YasujiroRilke
4

Critique de Asakusa Light par Yasujirô Rilke

Typique de l'électro lo-fi dont les japonais ont le secret (jusque dans leur discothèque), cet album ne m'a rien évoqué ni de l'apparence ni du secret de ce que je connais d'Asakusa. Dommage qu'il...

le 22 janv. 2022

Du même critique

Fragments
RRDB
6

Sophistiqué et peu distinctif

Avec ses productions relaxantes, Simon Green a toujours flirté avec la musique lounge de type Buddha Bar et son septième album, Fragments, ne déroge pas à cette règle. Mais tout comme avec Caribou,...

Par

le 20 févr. 2022

4 j'aime

Sound Ancestors
RRDB
8

Comment Faire Chanter un Instrumental

L’un des producteurs de hip-hop les plus prolifiques et acclamés par la critique des années 2000 sort Sound Ancestors sur son label indépendant Madlib Invazion. Un album sur lequel il collabore avec...

Par

le 21 févr. 2021

4 j'aime

Magic Oneohtrix Point Never
RRDB
8

Émission Radiophonique Surréaliste de Pop Alternative

Après avoir signé l’excellente BO du film Uncut Gems en 2019. L’expérimentaliste américain Daniel Lopatin sort un nouvel LP sous son alias le plus connu… et quel album ! Oneohtrix Point Never c’est...

Par

le 11 nov. 2020

4 j'aime