Ask Me Tomorrow
7.2
Ask Me Tomorrow

Album de Mojave 3 (1995)

Après l'échec de Pygmalion, leur (pourtant sublime) troisième album, le groupe Slowdive est renvoyé de son label et remet en question le fondement même de leur carrière ; ce son shoegaze qui leur aura valu d'en être des pionniers et représentants reconnus, ce son-là, a-t-il un futur, ou n'était-il qu'une passade de quelques années, un mouvement éphémère, né pour mieux s'éteindre, comme noyé par ses propres sons ?


Ask Me Tomorrow s'impose donc comme un virage formel pour le groupe, bien qu'il semble, à bien des aspects, une continuité épurée des expérimentations électroniques et mélancoliques de Pygmalion, sorti un peu plus tôt la même année. Comme si ce troisième album portait en lui les origines de cette évolution.


Finis donc les "murs de son", la réverbération, les guitares noyées et la batterie cognée, place aux guitares sèches, à la batterie caressée et aux voix basses.
Slowdive devenu Mojave 3, s'impose pourtant, là encore, comme des représentants majeurs de cette désormais dream pop imprégnée de folk et de country, comme trouvant désormais ses racines dans les plages californiennes, et plus dans la rage neurasthénique d'une jeunesse désespérée.


Ask Me Tomorrow est un chef-d'œuvre de mélancolie douce, un chapelet miraculeux de balades toutes plus sublimes les unes que les autres, d'une beauté simple, une collection de chansons dont on se lasse pas.
C'est une musique qui fait du bien, qui émerveille, qui apaise, qui émeut, et toujours sans prétention.


Si Mercy clôt l'album en invoquant ultimement le shoegaze, comme l'aveu d'un retour inévitable à l'essence même du groupe, la palme revient probablement à Tomorrow's Taken, porté par la voix gracieuse de Rachel Goswell, morceau doux amer qui, sur des accords heureux, raconte l'errance et le vide existentiel.
Un disque aussi léger que grave, qui navigue entre sourire et larmes, entre chaleur écrasante et nuits fraiches.

Charles_Dubois
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 janv. 2021

Critique lue 126 fois

4 j'aime

Charles Dubois

Écrit par

Critique lue 126 fois

4

D'autres avis sur Ask Me Tomorrow

Ask Me Tomorrow
PaulClair
9

Critique de Ask Me Tomorrow par YVNG PICO DMV4REAL

C'est slowdive en version country et c'est juste incroyable. Entre romance, désert, ballet aérien et chants éthérés, et la voix de Goswell n'a jamais été aussi belle. Un rêve : écouter cet album avec...

le 2 déc. 2023

Du même critique

Au boulot !
Charles_Dubois
7

"On prend sur soi."

Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...

le 2 oct. 2024

26 j'aime

Les Blues Brothers
Charles_Dubois
5

Critique de Les Blues Brothers par Charles Dubois

Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...

le 29 déc. 2015

18 j'aime