Le petit rappeur de Montpellier a bien grandi (et il en connait des gros mots!)
Plus sérieusement, Ateyaba est, pour un premier album, absolument grandiose. Attention, le "pour un premier album" est très important, il a je pense encore une marge de progression intéressante, mais cet album, c'est vraiment du très bon. Sa stratégie avec les deux EPs Kyoto et Tokyo a été très bonne, puisque ça a été une véritable montée en puissance (Ateyaba > Tokyo > Kyoto).
Dans cet album, ce qui m'impressionne le plus en soit, c'est la diversité : il sait tout faire. Un flow très puissant ? Pharaon. Un son plus gentil ? Venus. Un morceau qui "dénonce" ? Ateyaba. Un rap pour délirer ? 4 pattes. En termes de rap, cette album est une vraie réussite. Proposer autant de régularité dans un album qui possède 22 tracks dans sa version iTunes, c'est vraiment impressionnant (quand on voit la plupart des albums qui ressemblent de plus en plus à des EP un peu étendus maintenant... et surtout avec de belles inégalités entre les morceaux).
Enfin bref, tout simplement, en tant qu'amateur de rap français, passer à côté de Joke est quelque chose de difficile aujourd'hui. Bien sûr, ce n'est pas le poète des temps modernes ou le nouveau révolutionnaire qui va changer le monde. En attendant, il propose quelque chose d'assez novateur (en France tout du moins) avec des prods assez énormes pour couronner le tout.