Atonement
7.4
Atonement

Album de Immolation (2017)

Le terme de death metal a de quoi faire rire. On pourrait même penser que l’inventeur du nom de ce sous-genre du métal extrême a volontairement donné le bâton pour se faire battre. D’ailleurs méprisé par nombre de mélomanes non avertis, comme peut l’être, versant cinéma, le cinéma d’horreur, le death metal n’en est pourtant pas moins, comme n’importe que courant musical, le terreau de disques dans lesquels on peut trouver le salut de son âme. Immolation et Dying Fetus sont des têtes de gondole qui, avec Atonement et Wrong one to fuck with, nous ont donné de bonnes raisons de le prouver.

Au-delà des patronymes grand-guignolesques inhérents au genre, Immolation et Dying Fetus sont les fiers représentants d’un mouvement qui associe, ce qui n’est pas simple, prétentions cathartiques (riffs de guitare foudroyants, blast beat et growling) et virtuosité (changements incessants de plans rythmiques). La qualité technique des musiciens est le prétexte à toutes les folies. Et cette folie est l’ingrédient nécessaire à des chansons qui se doivent de vous emporter dans un tourbillon de sensations qui, si elles n’ont rien de malsain (comme peuvent l’être celles générées par le monde du black metal), doivent conduire à un dépassement de soi-même, en tant qu’auditeur (se dire qu’on n’a jamais rien écouté d’aussi délirant) et en tant que citoyen (apologie du meurtre, de l’imagerie gore, sublimation de la mort).

En ce sens, le death metal tient de l’expérimental, en tant que genre musical bien sûr, mais aussi en tant qu’en expérience physique et mentale, à la fois directe et indirecte. Expérience directe parce que le death metal (Atonement et Wrong one to fuck with en particulier) est (et se doit d’être) une agression physique primaire dans son approche du son, sans concession aucune (distorsions ultra corrosives et martèlement de la batterie, que l’on peut trouver insupportables dès lors que l’on n’écoute pas la musique de ces groupes mais qu’on la subit). Expérience indirecte enfin, de par la complexité des compositions, bien au-delà des canons de la pop music : plus l’on écoute Atonement et Wrong one to fuck with, plus le ressenti de toute puissance s’en trouve décuplé, sans pour autant que la sensation d’altérité ne s’efface. C’est là toute la force du bon death metal : faire de nous des serial killers, à la force démesurée et au cerveau dérangé, le temps d’un disque ou d’un concert. Un exercice de style, ni plus ni moins.

Francois-Corda
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les plus belles pochettes d'albums, Les meilleurs albums de metal, Les meilleurs albums de 2017 et Magik CDtek

Créée

le 5 janv. 2019

Modifiée

le 12 juin 2024

Critique lue 53 fois

François Lam

Écrit par

Critique lue 53 fois

D'autres avis sur Atonement

Atonement
Francois-Corda
8

Critique de Atonement par François Lam

Le terme de death metal a de quoi faire rire. On pourrait même penser que l’inventeur du nom de ce sous-genre du métal extrême a volontairement donné le bâton pour se faire battre. D’ailleurs méprisé...

le 5 janv. 2019

Du même critique

Traum und Existenz
Francois-Corda
7

Critique de Traum und Existenz par François Lam

Surprenante cette association entre Rebeka Warrior et Vitalic ? Pas franchement, et à bien des égards. D’abord, Rebeka Warrior est une familière du monde de la techno avec Sexy Sushi depuis des...

le 10 mai 2019

7 j'aime

Civil War
Francois-Corda
5

Critique de Civil War par François Lam

En interview dans le numéro d’avril de Mad Movies, Alex Garland se réclame d’un cinéma adulte qui ne donnerait pas toutes les clés de compréhension aux spectateurs, à l’instar du récent Anatomie...

le 21 avr. 2024

5 j'aime

Only God Was Above Us
Francois-Corda
6

Pas encore mais ça ne saurait tarder ?

FIP, une nuit comme une autre en voiture. L’oreille se dresse à l’écoute d’un bel arpège de guitare réhaussé par un arrangement rythmique somptueux. Et puis cette voix. Aussi nul sois-je en blind...

le 7 mai 2024

4 j'aime

6