Audioslave c'est ... Spécial dirons nous. Non pas que le son est particulièrement novateur. Mais plutôt que quand on est Chris Cornell, on part déjà avec un capital sympathie plutôt bon, alors entourons nous des musiciens du défunt Rage Against the Machine, et là, en théorie, on doit faire un des meilleurs groupes du monde. Ainsi, sur le papier, Audioslave devait tout péter. Sans parler de l'ensemble de la carrière du groupe (que je trouve être à la limite de l'ironique), voyons ce que l'on peut dire de ce premier album.
Déjà, une bonne partie de ceux qui ont écouté Audioslave ont du se dire "Woua, je vais entendre des instrus aussi bonnes que ceux de RATM". Disons le, Rage against the Machine est un groupe qui a apporté un souffle unique à la musique, alors forcément on s'attend à ce que les musiciens qui ont donné naissance à cela nous fassent quelque chose d'aussi bon encore une fois.
Et là, c'est déjà la grosse déception. Musicalement c'est bas ! Disons plutôt qu'en terme d'originalité on est proche de zéro. Le son est bon, les musiciens sont rodés, ils savent jouer et enregistrer ensemble. Le son gère tellement, personnellement la basse de Tim Commerford me fait toujours vibrer de l'intérieur, même quand il ne fait que des lignes basiques de chez basiques. Tom Morello va parfois oser nous faire deux-trois plans sympas, mais c'est souvent du réchauffé de quelques refrains tirés de l'époque RATM. Brad Wilk a la batterie est le pire, rien d'extraordinaire de l'ensemble de l'album. Vraiment décevant de la part d'un batteur de cette trempe.
Mais je vous rassure, Chris Cornell a un bon level aussi. Sans jamais chanter faux, sans jamais être à côté. Il nous offre 14 morceaux identiques, toujours la même façon de traiter un morceau, de chanter, toujours le même grain, la même façon de poser sa voix.
Globalement, je limite l'écoute aux 5 premières pistes qui me paraissent déjà être, de base, les meilleures. Et je rajoute aussi "Light my way" que j'aime bien.
Mais je peux pas mettre une mauvaise note à l'album, celui-ci est correct, il sonne juste. Vraiment le son et les musiciens sont bons, on écoute, on aime. Mais après on oublie quelle piste nous a fait kiffer, on confond le couplet de machin avec le refrain de truc ou le pont de bidule ... Cet album manque de quoi enfaite ? D'un grain de folie tout simplement. De la passion, de la vrai !
En écoutant cet album, on se dit "Rage et Soundgarden c'était mieux", et vous savez quoi ? Vu l'état actuel des choses, Audioslave a du finir par se dire la même chose.