Seulement un an après son album Twelve Carat Toothache, Post Malone nous fait le privilège de revenir avec Austin, album éponyme puisque oui, Austin c'est son nom. On peut se dire que donner son prénom comme titre d'album c'est du vu et revu, ou même que c'est de la paresse car "on sait pas quoi donner comme titre pour l'album alors on va mettre ça". On pourrait penser ça, mais on se tromperait. Déjà, parce que Post Malone c'est un pseudo, et c'est sous ce nom que tout le monde le connaît. L'album ne s'appelle pas Post Malone, il s'appelle Austin, comme si l'artiste qu'on allait écouter pendant 51 minutes serait totalement différent de celui qu'on a connu. La facilité voudrait qu'on dise "il a choisi ce nom car ça sera son album le plus personnel" et je ne pense pas que ça soit le cas. Twelve Carat Toothache est l'album dans lequel Posty a TOUT dit : ses addictions, sa dépression, ses idées noires, ses infidélités, difficile de faire plus personnel que ça...
Austin est en revanche l'album qui lui ressemble le plus musicalement. Mon interprétation pour ce nom d'album c'est qu'à travers ce disque, Post Malone fait la musique qu'Austin Richard Post a toujours aimé, a toujours voulu jouer, a toujours voulu chanter. Même si depuis quelques temps il s'était éloigné du style rap/RNB (bien que pour moi il n'ait jamais été un rappeur), cet album marque clairement une rupture avec ce qu'il a pu faire par le passé. D'abord, c'est la première fois qu'il joue de la guitare sur absolument tous les sons (17 au total), et surtout on entend des sonorités et des influences pop, synthpop, et même country qu'on avait jamais encore entendu dans ses chansons.
Et bah c'était pour mon plus grand plaisir. C'est l'album dont j'ai toujours rêvé de sa part, car je savais au vu de ses covers de Bob Dylan, de son amour pour la folk, pour la guitare, JE SAVAIS qu'il devait faire un album comme celui-là. Et c'est un sans faute. Finalement assez peu de possibles hits par rapport aux précédents, mais que ça fait du bien d'entendre sa voix sur de si belles productions. Il s'est d'ailleurs entouré de plusieurs nouveaux producteurs issus du monde de la pop, et a gardé avec lui son équipe de toujours (Louis Bell, Andrew Watt notamment) et le mélange de tous ces univers est une parfaite réussite. Les mélodies et les arrangements mettent sa voix en valeur, il n'a jamais aussi bien chanté aussi bien selon moi. Son grain et son fameux vibrato n'ont jamais sonné aussi bien que sur des sons comme "Don't Understand" ou "Overdrive".
En parlant des chansons, parce que c'est quand même ça l'essentiel dans un album, j'ai été très surpris par l'intro, très différente de ce qu'il avait pu nous offrir sur les 4 précédents, même si on reste sur une entrée en matière globalement assez triste et mélancolique. Les paroles sont déchirantes, c'est Austin qui nous chante son mal être et qui s'adresse à sa fiancée, bouleversant.
Je vais pas revenir sur les 17 titres, mais si je devais faire un top 5 (très difficile sachant que j'adore tous les sons) ça serait :
5- Too cool to die
4- Laugh it off
3- Overdrive
2- Novacandy
1- Chemical
Mais je vous promets, tous les autres sont des bijoux.
Alors je ne sais pas si ma critique vous donnera envie d'écouter l'album, si vous aimiez le Post Malone de 2017, peut-être que n'aimerez pas sa nouvelle direction artistique. Et si vous lisez ceci, c'est sûrement parce que vous avez écouté l'album, donc à quoi bon donner mon avis ? eh ben bonne question, peut-être parce que ma dernière critique sur le site c'était aussi son dernier album et que j'avais une nouvelle fois envie de mettre des mots sur tout ce que je ressentais sur son travail. Peut-être parce que je suis tellement fier de voir qu'Austin chante enfin les chansons qu'il veut, et qu'il en plus rien à faire d'être le numéro un des ventes. Peut-être parce que chaque album me surprend, me fout les frissons, me fait pleurer, me fait lever de ma chaise et me donne envie de danser comme lui dans le clip de Chemical. Ou bien peut-être parce que c'est mon artiste préféré, et que je ne suis qu'un fan parmi tant d'autres qui a envie de lui dire merci pour ce nouvel album qui va une nouvelle fois m'accompagner longtemps, très longtemps..
Vous connaissiez Post Malone ? Je vous présente Austin. Austin c'est son nom.