J'écris cette petite critique complètement à l'arrache et en deux-deux, ce qui fait qu'elle n'aura probablement pas vraiment de structure ou quoi que ce soit, et je m'en excuse. Mais d'une part, t'façon mes critiques habituelles sont sûrement chiantes comme la pluie du coup j'préfère vous épargner trois kilos de blabla et d'autre part étant donné à quel point notre ami Julien Schwarzer a torché sa mixtape, j'estime avoir tout autant le droit de ne faire aucun effort :o)
Bref, que dire si ce n'est que c'est sans aucun doute possible le pire projet qu'aie jamais pondu SCH et facilement l'une des pires sorties rap français de l'année (qui est déjà tristement vide en sorties marquantes de mon côté (bon après j'ai décroché progressivement du genre depuis l'année dernière alors pour ce point là vous avez pas à prendre mon avis pour argent comptant)).
Retire le seul featuring potable de l'album (à savoir So La Lune qui, en auto-pilote, parvient quand même à devancer SCH) et les terriblement rares moments vraiment bien rappés (je saurais même pas en citer un de tête alors que même avec le très décevant JVLIVS II il y avait une paire de morceaux qui survolaient totalement le reste, au hasard Loup noir et Parano) et il reste quasiment 40 minutes de la musique rap parmi la plus chiante et la plus fade que l'on puisse trouver actuellement, entre type beats low-cost, flows plats, textes sans éclat et refrains téléphonés.
Le morceau éponyme, non content d'être une énième zumba julienne qu'absolument personne de censé n'avait demandé de la part de SCH, est très sincèrement le pire morceau qu'il n'aie jamais fait à mon avis. Je suis si rarement tombé sur des cas de morceaux si mauvais et si écoeurants qu'il me faut plus d'une tentative pour pouvoir les finir sans heurts mais lui a réussi l'exploit, et c'est d'autant plus impressionnant ( :o) ) que le morceau ne dure MÊME PAS 3 MINUTES, 3 minutes et elles figurent certainement parmi les pires minutes de musique jamais enregistrées dans l'histoire du rap fr.
Dinos dit dans son feat "dans mon quartier, y a pas d'NFT" alors qu'il est présence d'un gars qui a plongé tête la première dans les NFT et c'est suprêmement gênant.
Le gars a des bangers suprêmes dans son disque dur mais préfère sortir des horreurs comme Lilou Dallas et ça me rend triste.
Le drop house de Actes m'a fait poussé le soupir de ma vie tellement j'étais embarrassé. Le mec finissait quelques années plus tôt ses albums par des dingueries genre Bénéfice et Ah gars que j'vois totalement devenir des classiques sur le long terme et il en est maintenant réduit à finir sur un refrain house pourri. Terrible.
Je pense pas avoir besoin de développer plus honnêtement, j'pense pas qu'il faille creuser bien loin pour comprendre qu'il n'y a quasiment rien à sauver de ça. Pas de personnalité, pas de bonnes instrus (y a l'intro du premier morceau qui fait bien monter la pression et tout mais qui débouche sur un beat drill uk chiant ce qui est profondément dommage, il était à deux doigts de faire UN truc vraiment bien dans son album et il a foiré lamentablement l'atterrissage), pas de vrais bons flows, pas de punch marquante (ou alors c'est pas pour les bonnes raisons)... Même tout le charisme de sa voix est mort de chez mort, fini l'aura imposante, fini les envolées mélancoliques intenses, fini le charisme, SCH est complètement devenu l'ombre de lui-même. Il dégage strictement rien du début à la fin alors qu'encore une paire d'années plus tôt, il lui suffisait de lâcher un p'tit "SCÉLÉRAT" pour imposer sa présence sur un son. Comment c'est possible, un downgrade pareil ?
Un single zumbesque de diamant visiblement ça suffit pour changer un homme. Juste ça, et monsieur SCH a changé le fusil d'épaule. Tant mieux pour lui si ça marche, hein, mais sur le plan musical soyons honnêtes, les conséquences ont été assez désastreuses.