Y a pas à dire, j'étais vraiment super hype à l'idée d'entendre Gims s'essayer à un album 100% rap quand ça a été annoncé. On peut penser ce qu'on veut de sa carrière d'artiste pop (perso je trouve qu'il sait s'en sortir dans ce domaine (beaucoup de bonnes choses dans son premier album solo Subliminal, injustement sous-estimé par Senscritique à mon avis) mais que la recette est devenue bien trop répétitive pour marcher encore et encore), mais nier le talent de kickeur de Meugui est impossible. Il a du flow, il a des punchs, il a une voix charismatique, il est extrêmement fort dans ce domaine. Rien que l'année dernière il a lâché un couplet rap assez dément sur le morceau Ceci n'est pas du rap, en featuring avec Niro. Du coup comment ne pas être excité par l'idée d'entendre Gims rapper sur tout un album ?
Premier extrait de l'album : IMMORTEL. Petit banger efficace, Gims y va lentement mais sûrement, les placements sont bons, quelques lines m'interpellent. On est pas sur du grand Meuguiwarano, mais c'est un avant-goût plaisant.
Extrait suivant ? ORIGAMI. Un son de pop urbaine. Eh. Je me sens un peu souillé sur le coup mais j'essaie de me rassurer en me disant que c'est un single hors album et qu'au pire ce sera le seul son du genre.
Plus tard ça essaie de rectifier un peu en parlant d'album 90% rap. Bon, la promesse du 100% rap n'est pas tenu, mais après tout, si c'est 90%, c'est pas mal, non ?
Et là l'album leak et Gims décide de reporter la sortie. Quelques extraits passent par mon oreille, et d'un coup, l'excitation laisse place au doute, à l'inquiétude... 90% rap, vraiment ? C'est quoi ces extraits de pop urbaine chiante que j'ai entendue, alors ? La douille commence à se voir à l'horizon, mais j'attends la véritable sortie de l'album pour voir si mes doutes étaient confirmés.
...
...
Eh ben il s'est avéré que Le fléau est probablement la plus grosse carotte de l'année en terme de rap fr.
Nan mais sérieux, c'est hallucinant là, c'est du foutage de gueule de compétition. J'avais au fond la certitude qu'on n'échapperait pas à au moins une ou deux zumbas, mais là c'est le pompon.
Le fléau, el famoso album "cEnT pOuR cEnT rAp" de Gims, est au final un album de pop urbaine de plus dans sa discographie. En temps normal j'aurais pas été aussi frustré par cela, surtout que techniquement Gims n'est pas mauvais dans ce domaine. Mais la communication mensongère autour de l'album et la fadeur de ces morceaux pop font que la douille ne passe pas DU TOUT. Les mélodies ne sont jamais surprenantes ou ne serait-ce que plaisantes, Gims ne fait pas du tout d'efforts pour rendre ça catchy, et la production est souvent molle dans ce domaine.
J'aurais pu un p'tit peu excuser ça si les morceaux rap étaient bons. Mais MÊME SUR ÇA il a réussi à se planter lamentablement, j'ai juré, j'ai jamais eu autant l'impression d'être pris pour un putain de clown durant l'écoute d'un album, et pourtant j'ai écouté My Life de Michou et les EP catastrophiques de Lujipeka, c'est incroyable :o)
À part IMMORTEL et deux trois bribes de passages rap un tant soit peu plaisant égarés ici et là, le niveau est navrant. Le flow est redondant à mort, Gims communique très peu d'énergie, les placements sont prévisibles, les lines plates affluent les unes après les autres, et c'est certainement pas les feats qui vont sauver la mise.
Entre Leto qui fait encore et TOUJOURS du Leto, Bosh qui délivre le strict minimum, Heuss l'Enfoiré qui ne fait pas non plus beaucoup d'efforts, Kaaris qui fait la même... Cet album c'est une véritable réunion de flemmards, en fait. Y a que sur le terrain de la production qu'on note quelques efforts, mais des bonnes instrus ne peuvent pas sauver un album si le niveau rapologique est placé bien trop bas.
Mais le PIRE dans cette catastrophe, c'est probablement le featuring avec Vald, JETEZ PAS L'OEIL, et de loin. Un pompage assez aberrant de la troisième partie de SICKO MODE de Travis Scott. Entre un Gims plus chiant que jamais (son interpolation du flow de Drake est tellement nulle à chier qu'on dirait une parodie du rap moderne faite par un boomer) et un Vald qui n'arrive même pas à rendre le morceau écoutable, perdu au point de donner l'impression de ne pas savoir ce qu'il fout sur cette daube, sans parler de l'instru qui est juste un remake de l'instru de SICKO MODE mais en version cheap, c'est probablement l'un des pires feats de l'année, un festival de fainéantise tout bonnement insultant.
J'étais parti optimiste, et j'en ressors avec l'impression de m'être fait trahir comme rarement auparavant. Il y a peut-être eu pire que cet album en terme de qualité cette année niveau rap fr, mais il y aura difficilement pire en terme de déception et de mensonge.