Automatic for the people
R-E-M est apparu à moi lorsque je regardais la liste des meilleurs albums de 1992. Une certaine curiosité est née en moi, je ne connais ce groupe que de nom et que via certains titres comme Losing My Religion ou bien Everybody Hurts. Deux chanson qui m'ennuyais profondément lorsque j'étais jeune.
C'est un peu le même sentiment que j'ai eu lors de ma première écoute, à un tel point de me demander ce que j'allais pouvoir écrire, de me dire " ne devrais je pas tout simplement changer d'album". Puis je me suis dis non, en une seule écoute on ne peut pas comprendre une œuvre. Je me suis alors accroché, je l'ai écouté encore et encore et finalement j'ai bien aimé. Malgré un look vieillot que ce soit dans la musicalité ou le chanté. J'ai toujours eu l'image de R-E-M d'un groupe de papy alors que finalement ils ont forcément étaient jeunes un moment..
Plusieurs titre m'ont marqué, comme Drive une ballade sombre qui paraît simple de prime abord mais elle est bien plus réfléchie, plus je l'écoute plus je perçois des petits détails, comme cette batterie, ces violons, cette basse etc.. The Sidewinter Sleeps Winter, pour son côté festif, même si le refrain me laisse un peu en mode "meh". Everybody Hurts, qui malgré plusieurs écoutes va m'ennuyer, m'énerver. On ne peut pas lui enlever que cela reste une jolie ballade, triste mais aussi pleine d'espoir. Tout comme Sweetness Follows.
Ignoreland, ce démarque des autres titres pour son aspect pop rock avec cette voix légèrement "trafiquée", on a l'impression qu'il chante à travers un mégaphone qui donne un aspect old school. Man on the moon m'a également beaucoup marqué, je ne la connaissais pas du tout et j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Et enfin Nightswimming une jolie ballade piano/ violon qui vient ferme le rang des chansons que j'ai aimé.
Finalement en écrivant cette critique je me rend compte qu'il y a tout de même pas mal de titres qui m'ont plu et que malgré un à priori un peu fort je me suis laissé tenté et j'ai passé un jolie moment. Ma note oscille entre 7 ou 8 mais je pencherais pour la deuxième vu le nombre de titres appréciés.