La où Hate Forest n'était que rage intense et colère, comme une face sombre ultra violente ramenant l'Homme à son état le plus primitif, à la base de sa création, Drudkh se veut plus réfléchi.
Comme l'après Hate Forest. Après l'émotion dévastatrice il y a l'apocalypse, ce moment où l'on contemple le champ en ruine.
Je vois les choses ainsi :
Hate Forest serait la perte de contrôle, le sang qui bout dans les veines et monte à la tête, le hurlement de rage quand la hache vient fracasser le crâne de l'ennemi, la force du coup de gourdin qui brise les os, la haine dans le regard...
Pour résumer Hate Forest serait la face "réptilienne" tandis que Drudkh appellerait plus à la méditation, à la sagesse, au silence du guerrier pour faire court.
Déjà, la pochette rassure. Une typo gothique qui ne peut laisser indifférent un auditeur assidu de Burzum, pochette B&W, forêt sombre, éclair: simple, efficace.
Et je sais avoir critiqué Drudkh... (http://www.senscritique.com/album/Album_de_Drudkh_2006/critique/28727299) le fait étant que Blood on our Wells n'est pas leur meilleur album, il faut que ce soit clair. Non, c'est Autumn Aurora la petite perle ou plutot l'incontournable. Parce que ce que contient Autumn Aurora est tout simplement excellent et ce qu'ils ont produit par la suite n'arrivera pas à la hauteur des titres de cet album, ils ont réalisé de très bonnes choses bien sur, mais jamais aussi prenantes et touchantes que ce qui est enregistré sur celui-ci.
Les tracks auxquelles je fais reference sont les merveilleux Sunwheel et Wind Of The Night Forests. Des titres magnifiques, folks avec un sens du riff, un mix où le synthétiseur reste discret tout en étant présent, des chants blacks plaintifs et tristes tout en restant "nobles", un son RAW d'excellente qualité (d'ailleurs meilleur que ce qui suit)...
Ces 2 titres sont absolument parfaits, somptueux, beaux... des hymnes ! Les riffs me hantent depuis des semaines, reviennent en pleine marche dans la campagne, ma copine les a aimés, même ma mère m'a confié plus apprécier ce genre de musique que ce que j'ai pu écouter par le passé (elle était, un jour, entrée en trombe dans ma chambre pour me demander ce que j'écoutais et me signaler que c'était excellent : j'écoutais sunn o)))...) Nous avons entre les mains un chef d'oeuvre de l'univers Black Metal, dans la lignée d'un Det Som Engang Var, très Tolkienien: on peut se créer toute une scène et y laisser courir son imagination, Autumn Aurora est un grand album.
Les autres titres sont tout autant beaux, notamment l'outro de l'album sans distortion ni vocaux, pur Folk, retient mon attention à chaque écoute. Roman et Thurios forment un duo de talent. Ici, tout y est léché, la "vraie" batterie apporte des subtilités méconnues pour le duo jusqu'alors, le jeu de guitare, lent et réverbéré apporte une profondeur apaisante, limite rituélique. Chaque fois que j'ai joué l'album (notamment quand j'exerce des travaux manuels), le temps s'efface, je voyage et je sens dans mon ventre quelque chose de puissamment entrainant pour l'esprit, je n'ai pas envie de hocher la tête mais plus envie de méditer, et mon esprit part, les pensées se mêlent et créent des liens entre elles, à chaque écoute j'ai comme la sensation d'avancer spirituellement. C'est une véritable experience, un voyage intérieur et une reflexion sur soi.
Voila un 9 qui aurait pu être un 10 après ces nombreuses écoutes.