Avalon, sorti en 1982, est le huitième et dernier album du groupe britannique Roxy Music.
Lycéen à l'époque, j'écoutais déjà de la musique à longueur de temps. Je me souviens parfaitement de la sortie d'Avalon, aux alentours de mon bac de français, et de son single More than this, qui fut un gros succès, même en France, c'est dire...
Avalon a beaucoup tourné sur ma platine...Le slow langoureux Avalon, autre single de l'album fit également un "carton".
L'album fut le plus gros succès du groupe (Numéro 1 en Angleterre, Disque d'or et de platine aux Etats Unis...).
Veine Soft rock soul
Roxy music, et son "maître à penser" Bryan Ferry, ont choisi avec Avalon de continuer dans la veine soft rock soul empruntée avec l'album Flesh and Blood et le producteur Rhett Davies.
Avalon compte 10 morceaux dont 2 instrumentaux (India et Tara). Par rapport aux albums précédents glam et arty, Roxy music a adouci son propos musical en construisant des morceaux soft rock langoureux avec un Ferry très crooner, d'une approche plus facile pour le public (While my heart is still beating, More than this, Avalon...). C'en est fini des envolées au saxophone d'Andy Mc Kay et des improvisations de Phil Manzanera à la guitare.
Avalon fut enregistré à Nassau aux Bahamas et à New York.
Même si c'est moins évident cette fois, Avalon perpétue la tradition du groupe de montrer une femme sur la pochette. Cette fois, il s'agit du mannequin, Lucy Helmore qui apparait casquée et de dos tenant un faucon sur l'avant bras. Elle deviendra Madame Bryan Ferry en 1983.
A l'écoute de l'album, on ne peut s'empêcher de penser que Roxy music est devenu la créature de Bryan Ferry qui oriente désormais seul musicalement le groupe. Avalon, résolument tourné vers les années 80, est musicalement moins aventureux que ses prédécesseurs les plus inspirés, For your pleasure ou Siren.
Après cet album, Bryan Ferry dissout le groupe en 1983 pour se lancer dans une carrière solo.
Avalon anticipait déjà beaucoup sur le plan musical Boys and girls, l'album de Bryan Ferry qui sortira en 1985 avec les hits Don't stop the dance et Slave to love.
Avalon fut produit par Rhett Davies et Roxy music.
Roxy music avalon photos 1982
Avalon audio
More than this audio
"I could feel at the time
There was no way of knowing
Fallen leaves in the night
Who can say where they're blowing
As free as the wind
And hopefully learning
Why the sea on the tide
Has no way of turning
More than this, there is nothing
More than this, tell me one thing
More than this, there is nothing"
Ma note: 8/10