Avant que l'ombre... par Galaxy
Et voilà je me lance dans ma toute première critique. "Avant que l'ombre..." album divisant beaucoup les fans, il signe le retour de la chanteuse après 6 ans d'absence faisant suite à Innamoramento considéré par beaucoup comme son meilleur album.
"Jésus ! J'ai peur. Jésus ! De l'heure..." c'est sûr l'une des chansons les plus sombres de la discographie de Mylène que s'ouvre l'album, le thème abordé est celui de la peur de mourir mais malgré cette peur de l'album Mylène est rassuré car elle sait qu'elle a aimé, les cris à la fin de la chanson me font penser au passage entre la vie et la mort... l'instru très sombre et angoissante est une réussite. Autant dire que ça commence fort ! L'on continue sur cette bonne lancé avec le très féministe "Fuck Them All" l'instru est absolument parfaite très travaillé et originale, Mylène signe ici l'un de ses textes les plus abouti et j'aime sa voix grave lors du passage en anglais, le clip vaut le coup d'œil de loin le meilleur de cette ère les autres n'ont que peu d'intérêt quand on compare aux anciens. "Dans les rues de Londres" une chanson plus légère que les précédentes quand je l'écoute je m'imagine marché dans les rues de Londres :p Même si en réalité le texte est dédiée à l'auteure anglaise Virginia Woolf, il faut d'ailleurs s'intéresser à la vie difficile qu'elle a eu pour bien comprendre le texte. "Même si j'en ai vue des culs, c'est son Q.I qui m'a plus" un album de Mylène sans sexe ça ne serait pas vraiment un album de Mylène, "Q.I" introduit le thème du sexe dans l'album et pas de la façon la plus subtile qu'y soit basé sur un jeu de mot plus que douteux avec Q.I/cul dommage le reste du texte n'est pas inintéressants, malgré cette maladresse la chanson reste agréable notamment grâce à son refrain très accrocheur.
On arrive à "Redonne-moi" première vraie ballade malheureusement la chanson devient vite ennuyeuse. La prochaine chanson "Porno Graphique" traite de l'anulingus (tellement classe cette Mylène!) et du tabou envers certaines pratiques sexuelles dans la société actuel c'est je pense la chanson la plus originale de l'album Laurent Boutonnat nous offre une instru tirant légèrement vers le trip hop, Mylène chante d'une voix plus grave se mariant parfaitement avec la musique, j'aimerais qu'il y ai plus de titres comme ça dans sa discographie. Après cette très bonne surprise on laisse place à une nouvelle ballade la très jolie "Derrière les fenêtres" je ne sais pas trop pourquoi mais je la trouve magnifique la chanson est plutôt classique pourtant, le texte fait partie des textes de Mylène dont il est difficile de saisir le sens exact j'ai lu une analyse que j'ai trouvé très pertinente, ici Mylène ce place en spectatrice de la vie de couple au début elle a un aspect bien négatif sur la vie de couple pensant qu'être avec quelqu'un est une perte de temps mais en réalité elle les envies, le pont avec le solo de violoncelle est très beau. Rejet d'Alizée n'ayant absolument pas sa place dans l'album "Aime" fait tâche, musique qui fait très pop bubble gum pour enfant. "Tous ses combats" une ballade à nouveau, une jolie ballade un brun optimiste. Et encore un titre nias "Ange, parle moi rien" que le titre fait nias la chanson est une ballade tout ce qu'il y a de plus ennuyeux avec des arrangements vide, ceci dit je trouve la voix de Mylène lors des "don't let me diiiiie l'ange, don't let me diiiiie l'archange" vraiment belle et bien mise en valeur ce qui vient un peu sauver le tout.
Seul titre de l'album où Mylène participe à la composition (avec l'aide de Laurent) "L'amour n'est rien" fait partie de ses chansons plus légères surtout lors du refrain sans pour autant être dégoulinant de niaiserie, Mylène parle ici de la routine sur le plan sexuel dans un couple et cris sans tabou sa lassitude et son envie d'essayer de nouvelles choses pour ranimer la flamme du désirs. "J'attends" encore une ballade, un peu niaise mais elle s'écoute bien et je trouve les couplets très jolie. Musique plus electro restant facilement en tête "Peut-être toi" nous réveille après avoir entendu pas mal de titres plus doux, le refrain est peut être un peu trop répétitif mais il a au moins le mérite d'être accrocheur. "Et... pourtant" chanson clôturant officiellement l'album, car en réalité c'est la piste caché "Nobody Knows" qui le termine, de loin la pire chanson du cd texte moyen, musique d'un ennuie abyssale et les aigus horribles rappelant ceux de "Innamoramento" bref rien n'est à sauver sur ce titre. Heureusement que "Nobody's Know" rattrape ça, chanson avec de légères influences trip hop comme pour "Porno graphique" et c'est une réussite même si le refrain est trop répétitif Mylène répétant 6 fois "Nobody Knows".
En conclusion je pense que je ne comprendrais jamais la haine envers cette album, c'est mon préféré malgré certains défauts comme l'abus de ballades ennuyeuses (ce qui ne me gène pas tant que ça), trop d'abus de niaiserie sur plusieurs chansons et il aurait gagné à ce que le côté sombre comme dans le titre éponyme soit plus poussé mais je trouve l'écriture de Mylène plus sincère ici, on sent l'envie d'essayer de se renouveler sur certaines chansons (Fuck Them All, Porno graphique, Nobody Knows) et surtout vocalement c'est de très loin son disque le plus réussi, sa voix est plus posé elle utilise plus souvent sa voix grave et à part sur "Et pourtant..." n'abuse pas des aigus qui casse les tympans.