Non Conor t'es pas tout seul
2013 commence à peine et déjà ma platine vient de connaitre son premier orgasme. Ce qui sera incontestablement l'une des bombes de l'année est signée Conor O’Brien, alias Villagers, cet irlandais qui, il y a deux ans, avait déboulé, s'imposant dès son premier album, "Becoming a Jackal" comme un songwriter de génie.
Trop vite, trop haut, le garçon s'est quelque peu égaré par la suite, ayant de son propre aveu, perdu toute inspiration. On retrouve tout de même sa trace par l'entremise d'une petite collaboration avec Charlotte Gaisbourg et voici qu'en août dernier, un single sort de nulle part et dans la plus grande discrétion, et nous prouve que d'une part le Conor est toujours en vie, mais surtout qu'il n'a rien perdu de son talent.
Un nouveau jalon est posé fin 2012 avec le déchirant "Nothing arrived" (http://youtu.be/iDEzRraYgA8) qui annonce la sortie imminente d'un album.
14 janvier 2013, voici donc l'objet tant attendu. Les 11 morceaux ici présents bouleversent, transportent et confirment, si besoin en était, que Conor O’Brien est un grand, un très grand. Sa plume est plus belle que jamais, ses compositions encore plus virevoltantes et ambitieuses qu'il y a deux ans, sa décision d'être dorénavant accompagné d'un groupe lui permettant de donner libre court à plus d'ambition musicale.
Pas un titre ne ressemble à l'autre, mais le tout trouve une cohérence implacable. De la folk intimiste qui ouvre l'album ("My lighthouse") à l'envolée symphonique tendance Arcade Fire ("Nothing arrived"), en passant par le dépouillement absolu de l'instrumental ("{Awayland}"), l'auditeur est en permanence baladé entre euphorie et spleen absolu.
En règle générale, je m'interdis de rédiger toute critique d'album avant de ne l'avoir écouté au moins à deux (le plus souvent trois) reprises, mais il y a là une sorte d'évidence, de celle qui m'était tombée dessus lors de la découverte du "Steve Mc Queen" * de Paddy McAloon et sa petite bande. Il en va souvent ainsi des classiques, ils s'imposent à vous, et je crois d'ores et déjà pouvoir affirmer que cet "{Awayland}" en est un.
* http://www.senscritique.com/album/Steve_Mc_Queen/critique/16446579