SANS DIRE UN MOT.
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
J'ai découvert l'artiste lors de ces différentes contributions à de grands albums de ces dernières années. C'est cette voix douce et chaleureuse que vous pouvez entendre sur des monuments tels que Spilligion (Spillage Village), The Never Story (JID), Eve (Rapsody) ou encore New Beginnings (Reason), sans oublier de jolis moments avec 6lack, HearthGang ou la bande de DreamVille.
Des participations, à chaque fois, discrètes et mystérieuses.
En 2018, Mereba a été signé chez Interscope Records. Les singles "Black Truck" et "Planet U" sont sortis la même année, pour apparaître sur son premier album "The Jungle Is The Only Way Out", l'année suivante, le 27 février 2019. Une superbe vitrine de son talent d'écrivain et de chanteuse.
Le son de Mereba est si vaste, raffiné et indéfinissable qu'il transcende l'auditeur. Bien qu'enraciné dans une introspection douce vers laquelle réfléchir profondément et s'immerger dans l'émotion, l'art de Mereba - qui lui-même couvre le chant, le rap, l'écrit et l'instrumentalisé - est unique en son genre. Définie par la production émotionnelle et chaleureuse qui permet une fluidité expansive de son registre soyeux et de ses raps poétiques et rythmiques, l'esthétique auditive de Mereba apparaît comme l'une des plus contemplatives et intemporelles que la Neo-Soul, le R&B, le folk, et le hip-hop, tous mélangés, sont capables de donner.
Et son nouveau projet, AZEB, n'est pas seulement un autre chapitre de son histoire, mais l'une des (petites) collections les plus nécessaires de 2021.
Les mélodies apaisantes, la poétique méditative et la fraîcheur sans fin de sa production et de ses instrumentaux sentent tellement la pensée sereine que l'on a envie, à l'écoute de tout ceci, de s'allonger sous un arbre ou d'aller randonner seul afin de ressentir pleinement l'émerveillement de la construction du monde sonore de Mereba, vous transportant dans l'espace mental de votre propre paix intérieure.
Bien qu'AZEB ne soit pas nécessairement une nouvelle direction pour Mereba qui, depuis qu'elle est apparue sur la scène avec en 2013, "Room for Living", explore la Neo-Soul avec une affinité pour une guitare acoustique, AZEB ressemble plus à une continuation de ses premiers travaux qu'à une construction plus poussée de son 1er album, plus axé sur le hip-hop.
Le fait que, sur ce dernier, ses amis et collaborateurs de longue date 6LACK et JID ont amené leur hip-hop expérimental et R&B fusionner au son de Mereba, et le fait que le single "Sandstorm" (Ft JID) soit vraiment devenu le succès remarquable du projet, lui a conféré une identité Hip-Hop un peu biaisé.
Mais avec AZEB , le sol était à nu avec le cœur et l'âme du pur génie Mereba.
Du début à la fin, son nouvel EP est une exposition d'un son qui n'existe que par sa main. Personne d'autre ne fait de la musique si imprégnée du mélange spécifique d'influences stylistiques qu'elle est. Et bien qu'il ne s'agisse que d'un EP de sept pistes, AZEB est une collection d'hymnes qui vivent incroyablement bien, les uns avec les autres. Des voix soyeuses, des raps stimulants qui y sont tissés sans effort, des riffs de guitare apaisants et une production parfaitement adaptée qui l'entoure, l'intégralité d' AZEB ressemble à bien des égards à une seule composition. Et c'est exactement comme ça qu'il doit être consommé.
De la première à la dernière piste, l'auditeur est plongé dans la douceur méditative de ce magnifique AZEB, agissant comme "A light to help guide you on your way" (de ses propres mots) et prouvant de façon quasi évidente que Mereba est une force d'autoréflexion, d'immersion et d'introspection pour l'auditeur.
Ce n'est pas seulement un EP mais un vrai projet, ce n'est pas seulement brillant mais carrément incandescent.
8,5/10
Créée
le 31 juil. 2021
Critique lue 129 fois
1 j'aime
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3