C'est en voyant le succès de ce groupe en France qu'on comprend que les français et la musique, ça le fait pas.
De l'autre côté de la manche, ils nous prennent pour des débiles rien qu'à cause de ça. Ils pensent que les cerveaux se sont enfuis juste après la mort de Gainsbourg... Pour ma part je ne serais pas si perfide. Je pense qu'il existe des talents mais... Les types (ou les meufs) qui produisent, et donc, décident de ce qui doit vivre ou mourir artistiquement n'ont... pas de figures. Et encore moins, d'âme
Pour répondre à ceux qui s'offusqueraient de mon avis et du manque d'explication intrinsèque, j'ai écouté cet album. Je suis passionné et musicien (même si ce que je fais est volontairement extrêmement régressif et humoristique et donc n'a rien à voir avec Indochine...) Je l'ai donc écouté et analysé et c'est un très mauvais album. C'est complètement nul comme musique. Quand on fait de la musique, on sait (au bout de quelques mois de solfège) ce qu'est un accord de neuvième par exemple. Pas Indochine... Les progressions d'accords sont d'un morceau à l'autre identiques. Rien que ça, tient du foutage de gueule absolu envers leur auditoire. La métrique du chant s'apparente à une pathologie nerveuse incessante (du genre : noire, croche, noire, croche, croche, noire, croche, noire....sans arrêt, tout le temps, et d'un morceau à l'autre, et ce, depuis au moins "Bob Morane"... à se demander si Nikola Sirkis ne planquerait pas derrière des paroles indigentes, par cette métrique de chant particulière, une espèce de cryptage binaire 1010010110100101 (avec 1 pour noire et 0 pour croche) ou en morse −·−··−·− −·−··−·− (avec - pour noire et . pour croche))
Les paroles sont encore moins recherchées que celles de Sardou ou d'Armanet...Avec des fautes partout en plus... Un vrai foutage de Gueule ce "groupe" ! (je mets des guillemets parce qu'à l'aune de leurs interviews on comprend vite qu'il y a un gourou et des adeptes sous contrôle... qui sont systématiquement repris à la moindre de leur déclaration....fut-elle anodine)
Et puis, à un moment donné, il faut quand même se rendre compte que ce groupe était déjà considéré comme une blague au début des 90 :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=ZTeqM5gciH8&t=2m54s
Un vrai artiste n'est pas un commercial. Ce n'est pas un vendeur du temple. Un vrai artiste est quelqu'un qui cherche, qui est en quête perpétuelle d'une espèce de Graal artistique.
Alain Bashung était un parfait exemple de ce que je veux dire. Cet artiste à travaillé passionnément à produire des albums plus magnifiques les uns que les autres jusqu'à celui de 2002 "L'imprudence" (qui est un véritable bijou)
Alors bon. Indochine n'a pas le niveau intellectuel de Bashung aussi... Soyons honnête.
Mais, ce qui m'ennuie, c'est le sérieux et l'"accadémisation" de la démarche et la complaisance qu'il y a autour alors que sur le plan artistique, ce n'est pas plus respectable que ça : https://www.youtube.com/watch?v=O_HUXxSHkO8