Rin! rin! rin! ohayou wake up ♪♫
BabyMetal est un phénomène qui ne peut pas laisser indifférent.
3 gamines tout ce qu'il y a de plus formaté j-pop qui viennent poser leurs voix (mais aussi s'agiter dans tous les sens sur scène et en clip) sur du gros metal. Un peu plus de 3 ans qu'elles font monter la sauce à coup de singles tous plus tubesques les uns que les autres. Parti d'un "Doki Doki Morning" franchement porté sur la déconne, ce qu'elles ont sorti par la suite n'a été qu'une montée en puissance, jusqu'au monumental "Megitsune" l'an dernier, morceau imparable, concentré d'énergie positive, facile d'accès mais véritablement épique, porté par le chant de Suzuka, qui ne cesse de progresser.
Ceux qui ont suivi le groupe depuis leurs débuts connaissent d'ores et déjà la moitié de l'album, voire plus si vous avez fait attention aux faces B.
Rayon nouveauté, on pourra compter sur le très bon "Gimme Choco", qui s'inscrit dans la même veine du très power metal "Ijime, Dame, Zettai". Il y a aussi l'excellent "Akumu no Rinbukyoku" aux rythmiques presque matheuses ... pas de doute, les musiciens qui composent pour ces petites demoiselles sont très talentueux. Quant au reste, on appréciera (ou pas) l'effort pour diversifier les chansons. J'ai pris mon pied sur absolument tout, y compris les virages électro, hip-hop, reggae, dubstep ... glissés dans les titres.
Rien à jeter, pour moi, c'est indiscutablement l'album de l'année.