Comme un symbole Back in the USA est sorti le 15 janvier 1970. Or il s'agit bien là d'un album de transition entre deux période musicale assez distinctes. On peut voir cet album comme un hommage au garage rock des années 1950-60, en particulier dans la chanson éponyme de l'album clairement dans le style rock'n'roll des 50's, Chuck Berry est d'ailleurs mentionné dans les paroles. Mais aussi dans "The Human Being Lawnmower", une chanson très emprunte de psychédélisme.
Le style global de l'album est un garage rock assez moderne. Le groupe abandonne les distorsions hendrixiennes de guitare du premier album pour aller vers un son plus pur et violent qui caractérisera les riffs des 70's avec des groupes comme Led Zepellin et UFO. L'influence garage se ressent dans les thèmes abordés, essentiellement la fête et les jolies filles, ainsi qu dans la manière de chanter très enjouée de Rob Tyner.
On peut également souligner "High School", une chanson sur le système éducatif et le désir d'émancipation, thème récurent dans le rock progressif, en particulier "Another Brick in the Wall". Ainsi que "Let Me Try", une ballade romantique très réussie qui prouve la capacité du groupe à explorer d'autres genres.
Le tout donne un album assez intéressant et agréable à écouter, bien qu'il ne marque pas les esprits.