Oui...on sait l'état de l'industrie musicale et particulièrement du rock est sinistre en cette année 2022. Je sais bien que beaucoup passeront à côté de ce cd pour diverses raisons :
-Il est trop long (c'est vrai).
-Son auteur est un "horrible" patriote pro-trump (à l'échelle de son pays d'origine cela lui suffit à se faire descendre pour des raisons non-musicales).
-La formule que propose Kid Rock est variée et bien plus originale qu'il n'y paraît, il n'empêche que les élitistes incapables d'apprécier une bonne petite chanson de rock "classique", "bluesy" ou traditionnelle passeront à côté (et si j'en juge par les moyennes du site c'est déjà le cas pour une partie importante de sa discographie).
Alors, oui...je surnote peut-être "légèrement" cet album (quoi que...plus je l'écoute plus je trouve ma note méritée...). Mais enfin...crotte à la fin! Vous en connaissez beaucoup des artistes de rock encore créatifs en 2022 qui proposent des albums de 18 morceaux avec une fougue, une générosité et une créativité (presque) intacte après une carrière de plus de 20 ans (voir 30...)? Moi personnellement à part quelques groupes de rock "dinosaures" qui essayent de survivre tant bien que mal au streaming et à la "rapisation" outrancière de toute l'industrie musicale je ne vois pas grand monde capable de pondre un album de cette trempe.
Et s'il vous plaît ne faites pas preuve de mauvaise foi : "Don't tell me how to live" et "We the people" sont des pamphlets d'une violence et d'une vulgarité rare, il n'empêche qu'ils défoulent et que Kid Rock est à peu près le seul artiste à ma connaissance qui se fout éperdument de plaire au "showbizz" tout en se positionnant clairement face aux dérives autoritaires d'un Etat en temps de crise sanitaire dont les mesures sont...au minimum "discutables" si on veut éviter de passer pour un dangereux complotiste/anarchiste. Le premier titre qui ouvre le disque renoue d'ailleurs avec le rap/rock furieux de la période dorée de sa carrière ("Devil without a cause") ce qui n'est pas pour me déplaire... "Shakedown" tente un peu la même manœuvre en faisant participer son fiston, le résultat est, certes, moins concluant mais pas mauvais pour autant.
L'album fait également la part belle (comme c'est le cas depuis 2010 environ) aux influences country très marquées de la musique de Kid Rock..."Never quit" fait partie de ces morceaux savoureux dont l'orchestration évoquant l'Irlande est de toute beauté...de même que ce superbe "Everything to me" tendre et plein de chaleur humaine. On notera également par ci par là des refrains de toute beauté et inspirés comme sur ce "Still somethin'" qui sonne comme le dernier souffle d'un style qui tente de se maintenir envers et contre tout. On peut voir l'album dans sa totalité comme une belle synthèse des genres que Kid Rock a exploré tout au long de sa (riche) carrière et avec une équipe de musiciens très talentueux.
Bref, dommage que Kid Rock ait (plus que jamais) foiré l'opération commerciale autour de son disque...à part sur son site au format dollar impossible de mettre la main dessus pour l'instant (du jamais vu!). Mais bon ce n'est pas grave...personne ne l'écoute ni ne comprend le talent de ce mec en France...
On laissera de côté les jugements à l'emporte pièce autour du personnage et des préjugés qui se dégagent de son imagerie "redneck" pour apprécier ce qui n'est ni plus ni moins qu'une offre généreuse d'une qualité incontestable...ainsi qu'un appel à la liberté et à l'espoir que ce qu'il y a de beau dans ce monde perdure encore un peu.