Balance a fait très fort en cette année 2011 en proposant deux volets de sa célèbre série, initiée il y a maintenant plus de 10 ans avec Sean Quinn, à moins de 6 mois d'intervalle.
Personnellement, j'avais été pas mal marqué déjà par celle de Timo Maas en 2010 ; la précédente de Nick Warren m'avait également emballé.
Mais celle que j'attendais avec le plus d'impatience après l'avoir commandée, c'est bien celle de l'espagnol Henry Saiz: ce petit génie de la production électronique a fait son apparition en 2008 sur une certaine compilation de John Digweed "Transitions vol.4", sur laquelle figuraient deux de ses titres dont "In tangled Seas" sorti sur Paradigma Musik, son label d'affiliation d'alors.
En 2010, c'est Hernan Cattaneo qui le mettait à l'honneur en compilant son mythique "We are all" de 2008 toujours sur Paradigma -à noter que dans l'interview du feuillet, l'argentin précise qu'il avait joué ce titre lors du soirée au ralenti, d'où l'idée de faire une compilation lente, "Parallel".
Entretemps, Henry Saiz crée son propre label en 2008, Natura Sonoris, supporté par Cattaneo, Jody Wisternoff, Nick Warren, Guy J entre autres, et s'entoure de multiples artistes talentueux comme Fefo, Manuel Sofia, Spada, Sistema, preuve ultime que le son électronique espagnol ne se limite pas à l'Iberican Sound de Chus & Ceballos.
Et voici donc cette Balance.
Deux CD pour deux ambiances complètement différentes:
-le premier CD, mon préféré, est indéniablement celui du producteur ; car hormis deux titres, l'ensemble de la sélection est produit, remixé ou édité par Henry Saiz. Le tempo est terriblement lent, culminant péniblement en fin de disque à 119 bpm avant de redescendre brusquement sur l'interlude, mais la musique n'en est finalement que plus envoûtante. C'est un voyage dans les hautes sphères de la progressive mentale que nous propose l'espagnol, avec une playlist d'une grande élégance et construit avec un souci de cohérence. Henry Saiz ne cache aucunement ses influences funk, disco, acid house, voire rock, psyché et shoegaze, et les assimile intelligemment avec un rendu très personnel. A ce titre, son style rappelle un peu celui de Dave Seaman sur ses dernières réalisations pour Renaissance et GU, en plus mélancolique.
Ce CD vaut à lui seul l'achat de la compilation ;
-le deuxième est celui du Dj, Henry Saiz n'a travaillé "que" sur les trois-quarts de la sélection (selon les précisions du feuillet, mais tout est généralement édité pour tenir sur un CD de 80 minutes) et construit un set intimiste sans être autiste, plus rapide pour le coup et donc plus club. La qualité de production est toujours au rendez-vous, vu le niveau des artistes de Natura Sonoris.
J'apprécie particulièrement les collaborations de Henry Saiz avec Spada et Dosem et le remix d'"Indifference". Une odyssée tech house progressive assez exigeante, qui m'a demandé plus d'écoutes pour l'apprivoiser que le premier set.
A noter le remix d'un titre d'Anneke van Giersbergen, ex-chanteuse de The Gathering, qui calme le ton en fin de set avant le final electronica sublime de "Nodo 6".
En somme, Henry Saiz nous pond une merveille, la meilleure Balance depuiiiis... longtemps! à mes oreilles.
C'est bien plus que ce que j'en attendais à vrai dire.
Le volume 20 est disponible, mixé par le suisse Deetron et s'annonce déjà beaucoup plus techno -le monsieur s'y connaît- et proche de ce que proposaient Joris Voorn et Timo Maas avec ce mélange de vieux classiques et de titres récents, de techno et d'electronica.
La playlist:
CD1
01. Intro ' Taped memories, voice notes, still moments, through an old radio in a ghostly artificial paradise
02. Tyrane 'King of the Invisible Land' (Henry Saiz's We are the Music Makers 303 remix)
03. Hal Incandenza 'Mystical Tree'
04. Henry Saiz '1981'
05. Jesse Somfay & Henry Saiz 'Honey Wine'
06. Hal Incandenza 'Little Mountains' (Henry Saiz High-End Re-work)
07. Spada 'Onice'
08. Henry Saiz 'Lady in the Mirror' (Mediterranean Haunted Beach Version)
09. Cora Novoa & Spaceman 'Black Heart' (Henry Saiz's 95 Cassette Rework)
10. Kitkaliito 'Letting go' (Henry Saiz RnB Added Version)
11. Esperanza 'Ink'
12. Henry Saiz 'Eterno Retorno' (90's Acid Trance version)
13. Interlude
14. Pional & Henry Saiz 'Uroboros'
CD2
01. Calypso Synth Ensemble 'Gaia'
02. Armed 'Caminando Sobre la Superficie del Sol'
03. Henry Saiz 'Vargtimmen'
04. Eelke Kleijn 'Lone Ranger' (Henry Saiz Ocean Drive Remix)
05. Mono Electric Orchestra 'Indifference' (Henry Saiz Queztalli Rework)
06. Charles Gudagafva 'Tango Hej Då''
07. Spada & Henry Saiz 'Gloom'
08. Dosem & Henry Saiz 'Zen Boat'
09. Ricardo Tobar 'Together'
10. Amyn 'Elle' (Henry Saiz Balance Edit)
11. Solar Sailor 'Horizon'
12. Marc Marzenit & Henry Saiz 'Radiance' (Balance Version)
13. Liz Cirelli & Minski 'Trip of the Dolphin'
14. Okain 'Thank You, Come Again' (Live Version)
15. Simon Garcia 'If This World Were Dub'
16. Henry Saiz feat. Anneke van Giersbergen 'Come Wander With Me'
17. Sistema 'Nodo 6' (Henry Saiz Balance Rework)