Cette critique ne contient pas de sperme.
Commençant cette critique en abordant le buzz que provoque la demoiselle (non, même ici, vous n'y passerez pas), à savoir: son twerk dégueulasse aux MTV Music Awards et sa nudité qu'elle exhibe maintenant un peu partout. Bon, en tant qu'homme, ce n'est pas qu'elle se foute à poil qui me gène, ça se fait en ce moment, il aurait suffit qu'elle tienne une pancarte "Fuck Religions" pour que ça devienne politique, qu'elle soit applaudie et qu'elle rejoigne ses copines FEMEN dans leur "combat". Non, ça ne me gène pas, j'adore quand ça shake du booty, quelle excitation de regarder bouger le gros cul de "Beyonce" ou encore, les danses sensuelles de la petite Shakira... Mais voilà, devant le clip de "Wrecking Ball", pas d'excitation, même pas une demi-molle! Pourtant j'ai essayé hein, me la suis imaginé avec mon instinct de pervers pédophile, portant des oreilles de Mickey et une p'tite Minnie entre ses cuisses, non, rien! Peut-être qu'avec du viagra... Donc voilà, à force d'hyper-sexualisation, la nouvelle génération de salopes produites par les maqueraux des grandes industries musicales m'ont même enlevé le barreau!
Bon, cessons de parler de ma propre vie sexuelle et intéressons nous maintenant à la musique (difficile quand on a le gif du twerk dégueulasse de la meuf qui tourne en boucle dans sa tête, la langue qui pend comme une chienne et le cul bombé devant "Robin Thicke", autre maquereau maintenant reconnu par ses pairs). L'album est principalement produit par un certain "Mike Will Made it", encore un bon nom de maquereau, nouveau sur le marché depuis 2011 et âgé de 24 ans seulement, étant à l'origine entre autres du "Pour it Up" de Rihanna... tout ce que touche ce producteur se transforme t-il en twerk? En tout cas, il a beau s'être choisi un pseudo un brin prétentieux, les gros tubes que je connais déjà de lui ne m'ont pas marqué, ça commence mal, tentons une écoute!
Contrairement à sa cousine de dévergondage Ke$ha, j'ai tenu tout l'album, mais on n'évite pas de nombreux écueils. L'intro "Adore You" n'a rien d'exceptionnel mais se laisse écouter sans en faire trop, et d'ailleurs, en écoutant de plus près, la voix de Miley ressemble à s'y méprendre à celle de Rihanna, est-ce dû aux effets de voix? La première grosse daube est ce featuring avec Britney bitch, un concours de salope en gros où chacunes s'envoient leurs voix filtrées à la gueule alors qu'un monsieur à la voix tout grave dans les refrains doit être en train de leur demander de remuer du cul en envoyant du fric dans une "Love Money Party" (autre mauvaise prod' de l'album). Le pire est atteint avec "My darlin'" qui reprend le superbe "Stand by me" de Ben E. King (il ne peut même pas se retourner dans sa tombe car il est encore en vie, c'est ça le pire) en lui foutant une production moderne avec voix auto-tunées, mauvais beatbox et Miley semblant improviser à chaque couplet... "Mike Will Made it", à partir de ce moment, je te hais et te haïrais pour tout ce que tu produiras par la suite.
Mais étonnamment, il y'a aussi du bon dans cet album-soupe, bon, rien d'exceptionnel non plus hein, mais il est bon d'en parler pour être complet. Tout d'abord, signalons les deux premiers singles qui font le boulot, quand ils passent sur les ondes, je ne me plains pas. Surtout pour "Wrecking Ball", qui même s'il est dôté d'un clip ridicule, montre l'étendu de la voix de la p'tite (mais aussi ses limites). Même le côté brostep y 'est appréciable! Notons aussi les deux titres produits par Pharell Williams, une fois de plus, le garçon fait le boulot et son côté groovy apporte un peu d'originalité, surtout avec "4x4", j'ai toujours autant de sympathie pour lui au fil des années contrairement à "Will.I.Am" qui avec "Do my thang" signe une nouvelle prod insipide, à l'image de "Mike Will Make It". Enfin, terminons sur "FU", feat. French Montana, une prod signée par "Afuni", encore peu connu au bataillon mais qui le devrait car c'est le dernier titre réussi de l'album, voir le meilleur du tout, entraînant, entêtant et qui sait utiliser son électro et la voix de Miley à bon escient.
Je ne sais pas quelle est la part de travail et créativité de Cyrus dans ce nouvel album, mais en tout cas, ses maquereaux ont fait une erreur, c'est de choisir "Mike Will Made it" comme producteur principal, encore trop jeune, pas assez mature, à l'image de Cyrus. C'est con, car avec lui, la moitié de l'album peut être jeté à la poubelle, ne laissant que quelques morceaux plus ou moins réussis d'autres producteurs (Afuni, Pharell). Ça reste un album commercial comme il en sort pas mal chaque année et si vous êtes habitués à ce qui passe sur les ondes, "Bangerz" ne devrait pas vous faire peur... mais jouir non plus, dans tout les sens du terme.