Intéressant, mais pas transcandant.
Miley Cyrus est une artiste talentueuse, ce que beaucoup de gens semblent parfois oublier. On lui doit quand même "The Climb", ballade country, une des chansons les plus téléchargées légalement aux USA. En effet, derrière son changement physique et sa récente orientation musicale, une chose demeure: sa voix. Qu'elle énerve ou qu'elle charme, Miley en fait le principal atout de son quatrième album studio "BANGERZ". Mais que vaut l'album en soi?
Au-delà des "scandales" à répétition, Miley propose une belle bande de balades efficaces et sensibles. La chanson d'ouverture "Adore You", choisie comme troisième single, offre une Miley sensuelle à la voix chaude. "Maybe You're Right" se démarque notamment comme étant une des chansons les plus réussies, grâce à ses choeurs et ses paroles touchantes, nous faisant imaginer une conversation probable entre Miley et son désormais ex-petit ami Liam suite à son changement radical. Bien que moins mémorable, "Someone Else" est une bonne conclusion à l'album. "Wrecking Ball" est évidemment le classique de cet album, bien que les tons donnés lors du refrain peuvent sembler quelque peu forcés. En contrepartie, "My Darlin'", réinterprétation de "Stand By Me", sonne un peu irrelevant face à la qualité des autres productions.
Le point fort de cet album est également la présence de titres uptempo efficaces comme "We Can't Stop", titre marquant de 2013, qui relança la vague du revival R'n'B des 90s. "4x4", intoxicante, est une chanson d'inspiration country, et probablement un futur hit. Deux autres bonnes chansons: "#GETITRIGHT" et "FU", La première, produite par Pharell, pêche par ses paroles mais le sifflement parcourant la chanson vous restera en tête. Quant à "FU", il voit Miley se remémorer sa rupture à travers un show de Broadway de manière assez théâtrale donc. Néanmoins, on oubliera le titre éponyme "SMS (BANGERZ)" en duo avec Britney Spears, brouillon et irrelevant, "Love Money Party", aussi cliché que son titre, et "Drive" au dubstep daté. Une bonne surprise, quand bien même: "Do My Thang", co-produite par will.I.am, au rap efficace et au refrain entraînant.
En conclusion, "BANGERZ" est un bon album intéressant sur certains points, mais certainement pas le meilleur de 2013, et assez décevant en comparaison aux deux premiers singles "We Can't Stop" et "Wrecking Ball".
NOTE: 7/10
CHANSONS A ECOUTER: "Adore You", "We Can't Stop", "4x4", "Wrecking Ball", "FU", "Maybe You're Right"
A JETER: "My Darlin'", "Love Money Party", "Drive"