Damso se dévoile en 2016, sous l'aile du DUC, avec un premier clip du son Débrouillard, un feat avec Booba Pinnochio, qui a choqué les amateurs de rap, et enfin sa présence au freestyle couvre feu de Booba en compagnie de Kalash et Niska où encore une fois les fans de rap attendaient son premier album.
C'est donc en juillet 2016, que Damso dévoile son premier album Batterie faible sous 92i records associé à Capitol Music France (label d'universal). Boosté par Booba il enchaîne un nouveau feat avec lui Paris c'est loin (single de platine 8 mois après) qui finira par le propulser sur le devant de la scène au côté des nouveaux arrivant comme Nekfeu ou Niska.
Damso expose dans cette album toute sa polyvalence. Il se montre violent, vulgaire dans ses paroles mais aussi dans sa puissance de voix comme dans les morceaux Périscope, Débrouillard, BruxellesVie où il nous indique son addiction aux femmes, son ambition dans le rap et surtout son envie de détruire des culs. Il est également posé dans des sons comme Exutoire, Quotidien de baisé. Beautiful et Sombre sont des morceaux où l'on peut presque le sentir enjoué de rapper, des musiques qui permettent de se détendre où la mélodie permet de se relaxer. Enfin, Damso expose deux morceaux tristes Graine de sablier et Autotune (qu'il regrettera d'avoir sortie plus tard). Ces morceaux montrent qu'il peut être également touché par la vie, que ce soit le temps, les maladies, le sentiments amoureux (ici poussé à l'extreme puisqu'il raconte comment une femme s'est suicidée suite à une rupture avec lui) où plus largement les situations inégalitaires dans le monde "les tirs de Kalash m'empêchent de rêver".
Un très bon premier album qui annonce une belle carrière.