Ni vraiment country ni vraiment blues ni vraiment rock un peu tout ça à la fois Creedence Clearwater Revival est un groupe unique avec un son unique et un univers unique mais aussi des compositions qui ont traversé les âges et les modes.
Bayou country est sans doute leur meilleur album en tout cas celui qui contient les sublimes "Born on the bayou" et surtout "Proud Mary" l'une des 10 meilleurs chansons de l'histoire du rock; l'égal de "Sympathy for the devil", "My Generation", "Light my fire" ou "Help". Une refrain prenant qui ne vous lache plus. On sent le vécu, la moiteur du Mississipi , ça vient des trippes ça ne fait aucun doute ! Et puis il y a quelque chose de chaleureux chez CCR, chaleur que l'on retrouve dans chaque titre.
CCR c'est avant tout une voix unique celle de John Fogerty, voix qui est le mix parfait entre blues et rock ; c'est aussi des guitares qui procèdent par petites touches en ayant l'air de ne pas y toucher mais qui sont terriblement efficaces et qui vous entrainent dans un rythme qui vous envahit tout doucement (et au final guitares et voix s'harmonisent parfaitement)
"Bayou country" est en grand album, original, indémodable, intemporel, et qui n'a absolument pas vieilli, un album à la fois typique de la fin des années 60 mais qui garde toute son originalité (on est pas loin du blues rock mais ça reste très différent de Cream)
Hormis "Born on the bayou" et "Proud Mary" deux autres titres sont hautement recommandables : "Keep on Chooglin" un grand morceau de blues rock qui s'éternisent pour finir comme une jam session entre pôtes et "Penthouse paper" ou John Fogerty nous fait encore preuve de ses talents de chanteur et de guitariste (encore un remarquable blues au son assez crade où la guitare fait merveille)
Comme je le disais plus haut une atmosphère vraiment spéciale entoure ce disque ; un album à découvrir car il est unique.