Sorti en 1974 l'album renouvela le blues et rock français aussi bien musicalement que textuellement!
BBH75 n'est pas qu'un titre d'album:c'est à l'époque un nom de groupe.
Le premier B est Simon Boissezon:il est le guitariste,bassiste et compositeur de 6 des 8 titres qui figurent sur l'album.Il jouera sur plusieurs albums des années 70 d'Higelin.
Le second B est Charles Bennaroch:il est le batteur,percussionniste et joueur d'harmonica.D'ailleurs par la suite il jouera avec des artistes comme Alain Souchon,Eddy Mitchel et fera même des sessions de jazz!
Le H est bien sur Jacques Higelin:interprète hallucinant et habité par les textes qu'il écrit.Il a composé 2 titres sur l'album:les 2 plus lentes,plus blues.
L'album s'ouvre sur "Paris-New York,New York-Paris" qui est un hymne aux paumés de France et des U.S.A qui démarre de manière acoustique et se poursuit en électrique dès que les paroles le deviennent("Vise moi ce connard T'as pas 100 balles pour un junkie héroïne pressing cocaïne baby").
S'ensuit "Cigarette":texte brillant sur la dépendance aux cigarettes mais aussi aux femmes pour peu qu'on analyse le texte("Quand du bout de la langue Je la lèche elle tangue Fumante elle frémit sous la morsure de mon dentier")!
Vient ensuite "Mona Lisa Klaxon" une chanson complètement démentielle au niveau des paroles:il s'agit d'une relation par téléphone avec une sorte de grande prêtresse vaudoue ou autre(difficile de savoir tant les paroles sont un véritable délire!):"Elle vit dans une île entourée de crocodiles et de fantômes Noire comme l'ébène, souveraine elle joue du trombone" ou encore "Quand soudain derrière elle surgit le célèbre King Kong Il a la bave aux lèvres et la banane comme un canon"!
Après vient un bon rock qui s'intitule "Chaud,chaud bizness-show" où il critique le système de manière pertinente qui a du faire grincer certaines dents à sa sortie:"Bien calé sur ton dos le délégué de la mafia S'est dit ce zonard là y va faire chialer la presse","Un tube dans le juke box T'es une star qui bosse pour le fric"!
Ensuite un grand morceau sur la jouissance et la liberté totalement inclassable avec des guitares funky et harmonica:"Est ce que ma guitare est un fusil".Là encore des paroles surréalistes,recherchées mais avec une certaine poésie:"Je suis né dans un spasme Dans un grand brasier haletant....Le ventre de ma mère a craché un noyau de jouissance Et j'ai jamais perdu le goût de ça".
Après on se calme avec une ode à la fainéantise sur un rythme bluesy pour repartir aussitôt sur des rythmes électriques avec "Oesophage boogie,cardiac blues"(rien que le titre est génialement barré!) puis surtout "boxon",chanson sur les banlieusards :"Le pied dans l'escalier,C'est d'se gauffrer les frangines Le poing dans la vitrine et le doigt sur le flipper".
C'est incontestablement l'un des plus grands albums rocks français de tous les temps qui a sans doute influencé bon nombre d'artistes comme le groupe Téléphone(Bertignac sera guitariste sur l'album "Irradié" et sur la tournée avec Higelin ou Aubert viendra parfois les voir...!),Alain Bashung même(la chanson "Cigarette" semble avoir été écrite pour lui!) et peut être même Renaud au niveau du texte("Boxon" parle des banlieues comme seul Renaud arrivera à en parler par la suite!)!
A écouter absolument pour se rendre compte de l'incroyable modernité de cet album,même encore maintenant!
Quelques liens vidéos:
Paris-New York,New York-Paris https://youtu.be/JhM6V46RVYw
Cigarette https://youtu.be/cCLet3MNNXc
Mona Lisa Klaxon https://youtu.be/-tXHmwzrBY8
Chaud,chaud,bizness show https://youtu.be/oJBtldJEi2A
Une mouche sur ma bouche https://youtu.be/dGhb2RvhccU
Boxon https://youtu.be/Y2B7XahXey4
Bonne écoute!