Au sommet de son art
Je me dois d'admettre que, bien que je ne sois pas un grand fan de Jeffery, Young Thug est sur un run excellent en 2017. Il arrive à se réinventer sur chaque projet avec, non seulement de nouvelles...
le 23 févr. 2022
1 j'aime
25/04/2020, confinement toujours...
Retour sur un album majeur de la carrière de Young Thug,
"BEAUTIFUL THUGGER GIRLS"
Young Thug est souvent présenté comme un rappeur au bord de la célébrité. Sa voix bizarre et curieuse est unique dans le rap, c'est incontestable et on le sait tous. Une place parmi les poids lourds du hip hop (commercialement parlant) lui a cependant échappé toute sa carrière. Certains diront que ses performances sont trop étranges pour la radio, et c'est juste. En tout cas, Thug est l'une des figures les plus intéressantes de l'histoire de la musique, et son album «Beautiful Thugger Girls» poursuit sa course loufoque d'une brillance surprenante.
Décrit par lui-même comme "a singing album", Thugger s'écarte de sa trap mélodique habituel. Ces qualités sont toujours là, mais Thug choisit de renoncer à refaire ce qu'il a déjà fait dans le passé et plonge tête la première dans quelque chose qu'on avait jamais entendu tout en restant authentique.
Young Thug est dans l'expérimentation Pop, Country, Folk. Mais il est toujours Young Thug, et c'est une bonne chose étant donné que, sinon, nous serions dépourvus de sa meilleure qualité: son caractère unique.
L'ouverture «Family Don't Matter» est peut-être l'exemple le plus évident de l'expérimentation de Thug avec des flashs de musique country traditionnelle fusionnée avec de la pop acoustique. La musique penche beaucoup plus vers le rap et la pop que vers le country mais le style de chant de plus en plus formel associé à des cordes de banjo rend celui-ci fondamentalement pertinent.
l'ensemble du projet est produit par Drake, Wheezy et London on Da Track et il est à peu près aussi bien équilibré musicalement que possible. Après les vibrations country du début, des tendances Trap apparaissent dans tout le noyau de l'album, en commençant par «Tomorrow Til Infinity». Ben Billions et Rex Kudo servent à Thug un rythme très vif mais mélodique auquel le chanteur le manipule ensuite au neuvième degré. Le "crooning" entre en scène lors de "Daddy's Birthday", où il se présente comme l'une des voix les plus apaisantes du genre.
Les riddims des Caraïbes apparaissent sur "Do U Love Me", les guitares espagnoles enchantées coulent librement sur "You Said", l'acoustique des feux de camp conduit "Me or Us" et l'électronique vibre à travers "Take Care". Avec toute cette musicalité étendue, la version instrumentale de cet album semblerait follement désorganisée, mais ce sont les tempos et la fluidité tordus de Thug qui relient les 14 pistes ensemble de manière transparente. Cela ne lui dérange pas non plus d'employer les talents d'autres artistes pour ajouter de l'épaisseur et du sens au projet avec Jacquees, Snoop Dogg, Lil Durk, Future, Gunna et Millie Go Lightly, tous honorant le projet.
Et puis, on ne peut pas passer à côté du plaisir de "Relationship". Le featuring avec Future donne un bien-être immédiat à l'auditeur voire une euphorie.
Mais le summum de l'album se trouve sur une suite de 3 titres dévastateurs au point de vue émotionnel. Ainsi "Feel It", "Me or Us" et "Oh Yeah" dégagent une atmosphère mélancolique déchirante. Une alchimie rare s'en dégage. Thug repousse les limites du hip-hop et son chant. Sa musique est un travail de préciosité. Un autre exemple de la raison pour laquelle il n'y a tout simplement pas d'autre rappeur comme Thug.
Plus vous écoutez, plus vous êtes susceptible d'aimer à la folie "Beautiful Thugger Girls". Ce n'est pas aussi facile d'accès que ses projets précédents mais BTG ne projette pas tout à fait la même confiance et les mêmes fanfaronnades.
C'est un bon test décisif pour savoir si vous aimez Thug pour son art ou simplement pour ses excentricités.
Young Thug est un personnage flamboyant.
8/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2017 et Les Meilleurs Albums (Mixtapes) RAP U.S. 2017
Créée
le 25 avr. 2020
Critique lue 467 fois
6 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Beautiful Thugger Girls
Je me dois d'admettre que, bien que je ne sois pas un grand fan de Jeffery, Young Thug est sur un run excellent en 2017. Il arrive à se réinventer sur chaque projet avec, non seulement de nouvelles...
le 23 févr. 2022
1 j'aime
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3