De trio, Chthonic Cult est passé au format duo pour ce second album, sept ans après le premier qui m’avait tant emballé. Ils ne sont apparemment plus que polonais.
Changement de format aussi pour les morceaux, qui sont ici au nombre de huit, à la durée conséquemment raccourcie.
Plus court, et plus efficace aussi, allant droit au but. Si je ne suis toujours pas convaincu par le vocaliste, il faut tout de même avouer que le riffing envoie correctement du bois, avec de la nervosité et du dynamisme, changeant de tendance et de tempo avec une aisance digne d’un combo expérimenté.
Le milieu de l’album se pose un peu plus, sur la longue When The Ancients Speak et les deux titres suivants, avec des riffs qui tournent un peu plus en boucle, moins complexes et un tempo plus régulier.
La tornade revient sur les deux dernières plages qui reprennent le matraque riffique en règle.
Tout cela pour dire que cet album est mûrement pensé et construit, histoire de tenir en haleine l’auditoire sur ses presque quarante minutes.
On regrettera peut-être que la musique du combo ne colle pas davantage à son patronyme ; on aurait pu imaginer quelque chose de plus occulte. De fait, la seule partie véritablement atmosphérique et allant dans ce sens se situe sur le morceau The Thunder Spoke To The Spirit ; et ça marche très bien, le groupe pourra essayer à l’avenir de plus développer ce penchant.
Ce ne sont pas les passages mélodiques qui manquent, le groupe affichant volontiers des influences thrashy et heavy par moment ; mais en matière d’obscurité chthonienne, il faudra chercher ailleurs.
Je reste quand même assez client de ce genre de death inspiré et incisif qui trouve toujours son public. Mon enthousiasme est certes un peu retombé, mais ça reste très solide dans l’ensemble.
Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com