Below the Salt
7.2
Below the Salt

Album de Steeleye Span (1972)

L'album le plus populaire de Steeleye Span. Notamment car il contient "Gaudete", chant latin - vieux croûton du XVI ème siècle qui reste son morceau le plus connu.

Ce disque est la quintessence du genre folk-rock anglais, initié par leurs amis de (l'institutionnel) Fairport Convention, qui eux-mêmes reprenaient la recette des Byrds : croisement parfait de l'énergie du rock avec la musique traditionnelle américaine (entendre "folk", dans le sens de folklorique et non pas dans le sens de "chanson engagée" type Dylan, N.Young).

Un jigs tel que "The Bride's Favourite ; Tansey's Fancy", malgré peut-être un léger manque de finesse, met en évidence le "style - eye Span" : airs traditionnels joués de manière classique (mandoline, rythmique à la cuillère, violon), avec en arrière-plan une basse et une guitare électriques en retrait, presque en sourdine.

"Royal Forester", démontre la voix si pure, cristalline et élégiaque de l'égérie du folk anglais qu'est Maddy Prior. Et les arrangements sont ici sensationnels. En outre, la superposition de fantastiques harmonies vocales sur les riffs de Bob Johnson n'ont jamais été entendus jusqu'alors. Et quand bien même Fairport Convention a été l'instigateur du "style" folkion - rock anglais proprement dit avec le fondateur "Liege & Lief", Steeleye Span possède à la fois cette marque de fabrique, ce grain si rustique, cette douce mélancolie qui orne sa musique et cette voix si caractéristique de Prior qui font du groupe une sommité du genre.
Les autres morceaux que sont "Spotted Cow", ou encore "Sheepcrook And Blackdog" dévoilent peut-être encore mieux ce sens de l'arrangement moderne et rock d'airs traditionnels - d'inspiration médiévale. A tel point, d'ailleurs, que leur concerts étaient de véritables spectacles, théâtrilisés, avec des costumes moyenâgeux, au point de parler de "glam-folk" (quand même).
ErrolGardner
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma collec' de vinyles.

Créée

le 28 mai 2013

Critique lue 236 fois

5 j'aime

Errol 'Gardner

Écrit par

Critique lue 236 fois

5

Du même critique

Vieux frères, partie 1
ErrolGardner
2

Faux frères.

Encore de faux génies accouchant d’un album foutraque à la fusion multi-genres repoussante (rap, slam, chanson française et rock), qui témoigne de la difficulté du moment des artistes français à...

le 10 mars 2014

54 j'aime

6

Rubber
ErrolGardner
7

Rubber Soul.

Il faut l’avouer, « Rubber », c’est n’importe quoi : une voiture heurte volontairement des chaises, qui se cassent comme des châteaux de cartes. Et du coffre de cette voiture sort un flic. Le...

le 25 mai 2013

48 j'aime

6

Délivrance
ErrolGardner
10

Voyage au bout de l'enfer vert.

Quatre garçons dans le vent s'en vont pagayer sur une rivière et jouer aux trappeurs chevronnés. Armés d'arcs, ils chassent, campent et bivouaquent. Lors d'une énième sortie sur la rivière, l'un des...

le 18 févr. 2013

42 j'aime

7